Le Direct
Radio

Rentrée parlementaire : Tshisekedi et Mabunda pour une session apaisée

publié le 15 septembre 2020 à 12:35:26

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko a échangé, mardi 15 septembre 2020, avec le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à quelques heures de l’ouverture solennelle de la session de septembre dans les deux chambres du Parlement.

A cette occasion, le chef de l’Etat et la speaker de la Chambre basse du Parlement ont convergé leurs vues pour une session apaisée, contrairement à celle de mars qui était agitée, avec des manifestants qui avaient pris d’assaut le Palais du peuple, siège du Parlement.

Pour Mabunda et Tshisekedi, cette session soit être centrée sur les questions budgétaires.

“J’ai rencontré ce matin le président de la République (Félix Tshisekedi) à son initiative. Nous avons échangé sur la session parlementaire qui doit être apaisée et centrée sur les questions budgétaires”, a annoncé la présidente de l’Assemblée nationale.

Psx 20200915 123033

Par ailleurs, les deux personnalités ont condamné les propos injurieux proférés ces derniers temps par des militants des formations politiques bien identifiées.

“Nous avons aussi abordé la question des dérives verbales inacceptables qui doivent être condamnées sévèrement par la justice”, a-t-elle ajouté.

Il convient de noter qu’au cours de cette session, le Parlement va doter le pays du budget de l’exercice 2021. De son passage à Chambre basse lundi, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga avait annoncé que le projet de loi des finances rectificatives sera bientôt déposé à l’Assemblée nationale.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.