Le Direct
Radio

Sankuru : le gouverneur Mukumadi convoqué par la justice

publié le 7 septembre 2020 à 19:06:23

Le gouverneur de la province du Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi a été convoqué le lundi 14 septembre 2020 à l’auditorat militaire supérieur de l’ex-province du Kasaï Oriental, basé à Mbuji-Mayi.

Le chef de l’exécutif provincial est accusé avec le lieutenant-colonel Kalala, un officier des Forces armées de la Rd-Congo de “torture des journalistes, atteintes aux droits garantis aux particuliers, coups et blessures aggravés et incitation des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline”.

Selon l’ONG “Journaliste en Danger (JED)”, qui a initié cette action judiciaire, ces actes ont été commis contre Albert Lokongo, Hubert Ndjoko et François Lendo, respectivement technicien, journaliste et directeur de la Radio Losanganya, basée à Lodja.

JED précise que “le dimanche 7 septembre 2020, le lieutenant-colonel Kalala a été invité, sur place à Lodja, par l’auditeur supérieur des FARDC pour une audition qui a duré plus de 5 heures du temps. Il a été signifié à cet officier des FARDC qu’il est désormais à la disposition de la justice militaire et ne pourra plus quitter la ville de Lodja. Pendant que l’audition se poursuivait, le lieutenant-colonel Kalala a demandé la permission d’aller se soulager et n’est plus revenu dans la salle”.

Ainsi, l’organisation rappelle que le gouverneur Mukumadi avait, au cours d’un meeting, tenu le 20 2020, au stade Patrice Emery Lumumba de Lodja, menacé publiquement les journalistes, et ordonné au Lieutenant-colonel Kalala Lingos de descendre, toutes affaires cessantes, dans les installations de la RTNC / Lodja et de la Radio Losanganya.

“Ces deux médias ont été fermés pendant quelques jours et leurs matériels de diffusion emportés. Dans la foulée, les militaires ont procédé à l’arrestation des journalistes Albert Lokongo et Hubert Ndjoko. Copieusement tabassés et torturés, les deux journalistes sont admis à l’hôpital général de Lodja pour des soins appropriés”, a relaté JED.

Il sied de noter que le 31 août 2020, Journaliste en Danger (JED) avait exigé la suspension du gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi et des poursuites judiciaires contre lui.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.