Le Direct
Radio

Sénat : Samy Badibanga et Antony Lisholm évoquent le point lié à l’ouverture de l’ambassade de Norvège en RDC

publié le 24 septembre 2020 à 19:15:34

Le premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga a fait le point de l’ouverture de l’ambassade de Norvège en RDC, au cours d’une audience qu’il a accordée à la diplomate Norvégienne Antony Lisholm.

Au sortir de l’entretien, la Chargée d’affaires par intérim de la Norvège à Kinshasa a parlé d’une phase très positive de la collaboration entre les deux pays.

Img 20200924 Wa0057

“Nous avons eu de très bons échanges sur la collaboration entre la Norvège et la RDC. Pour la Norvège, nous allons ouvrir cette année une ambassade ici à Kinshasa. C’est une phase qui est très positive pour notre collaboration”, a-t-elle déclaré.

Badibanga et Lisholm ont ensuite mis l’accent sur les différents domaines de collaboration.

Img 20200924 Wa0058

“On a parlé des domaines où on collabore déjà, surtout le domaine des ressources naturelles, des forêts et climats”, a expliqué la diplomate Norvègienne .

S’agissant des ressources naturelles, les deux personnalités ont relevé la nécessité de créer une Agence de l’environnement pour une bonne gestion du domaine.

“On a parlé de la nécessité d’avoir une bonne gestion des ressources naturelles avec une Agence de l’environnement qui arrive à bien gérer ce domaine là pour pouvoir servir la grande population de la RDC”, a souligné Lisholm.

Img 20200924 Wa0059

Ainsi, Antony Lisholm a signifié que l’accent a été également mis sur l’initiative de gestion des forêts dans le Bassin du Congo.

“La majorité de ce programme est en RDC à travers le Fonds National Redd+ (FONAREDD) en partenariat avec le ministère des Finances”.

Img 20200924 Wa0054

Il faut préciser que le comité de pilotage du FONAREDD, sous la présidence du ministère des Finances, suivi de celui de l’Environnement, est l’organe d’orientation, de décision et de supervision des activités de Fonds.

En outre, la réduction de la pauvreté ainsi que l’aide humanitaire et la stabilité, la construction de paix durable et puis la protection des droits de l’homme ont été aussi au centre des discussions.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.