Le Direct
Radio

Sénat : Thambwe et Arthur Kayumba ont échangé sur le renforcement institutionnel du Parlement des Jeunes

publié le 30 septembre 2020 à 18:49:31

Le président du Parlement des Jeunes, Arthur Kayumba a conduit une forte délégation mardi 29 septembre, au cabinet du président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba afin d’échanger sur le renforcement institutionnel de leur institution.

Devant la presse, Arthur Kayumba a affirmé que leur partenaire le plus traditionnel a toujours été le Sénat, voilà pourquoi, les jeunes parlementaires ont voulu transmettre au président Thambwe Mwamba leurs préoccupations “notamment en ce qui concerne le renforcement institutionnel du Parlement des jeunes pour qu’il rayonne à l’instar de tous les autres parlements des jeunes du monde”.

Psx 20200930 182119

Les jeunes parlementaires ont ensuite soulevé le point relatif au repositionnement législatif pour des questions des jeunes par le Sénat.

“On a également compris qu’il y avait un déficit de participation des jeunes à tous les niveaux et sur ce point, on a donné une série de propositions notamment la revisitation de la loi électorale pour y inclure la notion de la constitution des listes paritaires”, a ajouté le président Kayumba.

Face aux multiples problèmes de la jeunesse, le président du Parlement des Jeunes a rassuré que quelques pistes des solutions ont été déposées sur la table du speaker du Sénat.

Soucieux du bon fonctionnement de cette structure de la jeunesse, Thambwe Mwamba a promis de suivre de près la matérialisation de certaines questions en urgence.

Psx 20200930 185402

Déterminé à appuyer la jeunesse, le président de la chambre des sages a mis la salle de Banquet du Palais du peuple à la disposition du Parlement des Jeunes pour ses différentes sessions annuelles.

Il faut retenir que le Parlement des Jeunes est une structure très proche du Sénat en raison de sa vocation d’initiation des jeunes à la culture parlementaire et au suivi de politiques publiques orientées par les jeunes.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.