Le Direct
Radio

Sud-Kivu : Environs 70 groupes armés engagés à cesser les hostilités

publié le 18 septembre 2020 à 13:17:31

Environ 70 groupes armés venus de différents coins de la province du Sud-Kivu se sont engagés à cesser les hostilités et à donner instruction à leurs membres respectifs.

Ils l’ont dit dans une déclaration faite, à l’issue de la clôture du séminaire de Murhesa organisé du 14 au 15 septembre, soit durant trois jours, dans le territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, autour des questions sécuritaires.

Les délégués des groupes armés ont, à cette occasion, appelés les Forces armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) à accomplir leurs missions régaliennes et à prendre toutes les dispositions utiles de manière à faire prévaloir un environnement de reconstruction de la confiance par la cessation des opérations et la sécurisation du retour volontaire des déplacés.

Ils se sont alors engagés à cesser les hostilités afin de promouvoir la paix sur toute l’étendue de la province.

“L’ensemble des groupes armés de la province du Sud-Kivu s’engagent à cesser les hostilités et à en instruire leurs membres respectifs.”, peut on lire dans leur déclaration.

Les signataires de cette déclaration dite de ”Murhesa II” se sont convenus de produire pour usage confidentiel des cartographies des zones d’insécurité.

”Ces cartographies sont destinées à responsabiliser l’ensemble des acteurs consernés sur le respect du cessez-le-feu et permettre l’identification précise des auteurs de possible manquement”, ajoutent-tils.

Les responsables des coalitions armées ont aussi formulé le souhait d’être en mesure d’exprimer directement au chef de l’État, à un endroit de son choix, le fond de leur motivation originelle et leur désir de voir l’Etat prendre durablement en main les enjeux.

Rappelons que du 14 au 16 septembre 2020, une rencontre a réuni les délégués d’environ 70 groupes armés venus de l’ensemble du territoire de la province du Sud-Kivu.

Ces derniers avec les représentants du gouvernement central et provincial ont échangé pendant 3 jours sur les questions sécuritaires en province.

Irenge bagenda Ibag.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.