Le Direct
Radio

Suspension de la chanson “Maman Yemo” de Karmapa : Alesh et Eve Bazaiba indignés

publié le 29 septembre 2020 à 17:24:31

Sortie il y a quelques semaines, la chanson “Maman Yemo” de l’artiste musicien Karmapa continue à donner des insomnies aux autorités sanitaires de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo). Les artistes, la population et même certains politiciens Rd-congolais réagissent en sens divers sur le sujet.

Tenez ! L’artiste musicien Alesh, auteur de la chanson “Biloko ya boye” ( Ndlr: des réalités pareilles), un titre qui jadis a suscité plusieurs réactions dans le chef de gouvernants et gouvernés, avec à la clef, un contenu qui pointait du doigt le mauvais comportement de certains congolaises et congolais toutes tendances confondues, c’est-à-dire, population et autorités, a dénoncé cette décision.

King Lesh estime que son collègue est victime d’un acharnement de la part de certaines autorités car pour lui, la chanson de son aîné est une simple réalité de la situation actuelle dudit hôpital.

“Au moment où la vérité ne sort que de la bouche des artistes qui ont une sacrée audace et une paire de couilles, j’aimerais ici dire ma colère face à l’acharnement, voire au harcèlement subi par l’aîné Karmapa. Sa chanson “Mama Yemo”, combattue dès le 1er jour, n’a fait qu’exposer au grand jour les conditions répugnantes dans lesquelles les populations ordinaires de la RDC reçoivent leurs soins de santé. Ce n’est pas comme s’il a détourné des millions appartenant au peuple. C’est durant ces genres de moments que les mélomanes congolais doivent prendre le devant et propulser ceux qui se battent pour eux», a écrit Alesh via sa page facebook.

De son côté, la secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba s’est interrogée sur les propos malsains dans les tubes de certains artistes musiciens qui passent dans les médias matin, midi et soir.

“Vraiment ridicule de censurer la vérité ! Quid de ces artistes qui chantent des insanités et dansent à moitié nus ?” s’est-elle interrogée, avant d’ajouter : “Oui, tout médecin ne se compte pas tel que dénoncé, je soutiens Karmapa ! Sauver Mama Yemo = Sauver les congolais”, peut-on lire sur le compte twitter de la secrétaire générale du MLC.

Il sied de signaler que suite à une plainte déposée par l’équipe dirigeante de l’hôpital, l’artiste chanteur a écopé d’une amende de plus de 2000 USD par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS) suite à la sortie de la chanson “Maman Yemo”.

Pendant ce temps, celui qui se réclame comme prince de la Rumba congolaise, continue à revendiquer la levée de cette sanction qu’il trouve injuste. Karmapa avait soutenu lors de son passage la semaine dernière sur les antennes d’une radio locale, qu’il n’avait insulté personne.

Le leader de Rive droite 5ème K a indiqué qu’il décrirait plutôt les réalités néfastes que regorgent l’Hôpital général de Référence de Kinshasa (ex Maman Yemo).

Selon certains analystes, les autorités de l’hôpital général de référence de Kinshasa sont tombées dans le dicton qui dit que : “celui qui se sent piqué, connait l’affaire”.
Affaire à suivre !

Raphaël Mansangu

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.