Le Direct
Radio

Tracasseries à Rusthuru : les groupes armés indexés par les défenseurs de droits humains

publié le 26 septembre 2020 à 11:10:34

Des groupes armés actifs dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, sèment le désarroi au sein des paisibles citoyens.

Psx 20200926 105624

Ces groupes règnent en seigneurie dans cette partie de la province. Les habitants sont victimes des exactions et des tracasseries de tous ordres.

En effet, dans plusieurs coins du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, les populations sont soumises au payement de certains frais pour continuer à y exercer leurs activités économiques.

Cela s’observe dans le groupement Binza, chefferie de Bwito, où un rebelle au nom de Katulebe règne en maître. Il impose le payement de 1000 francs congolais à toute personne âgée de 18 ans révolus, et organise chaque semaine des travaux communautaires dits “Salongo forcés dans les champs”, a alerté Aimé Mbusa Mukanda, notable et défenseur des droits humains à Rusthuru.

“Dans le groupement Binza, il y a un nouveau rebelle appelé Katulebe qui fait payer 1000 francs congolais à toute personne âgée de 18 ans révolus chaque semaine et chaque mercredi, il organise des travaux communautaires dans ses champs à Nyamuragiza et Bisoso. Nous demandons au gouvernement de le traquer car il constitue une menace pour les habitants qui du reste ont perdu leurs champs dans le parc national des Virunga et qui travaillent actuellement à la limite du parc après qu’ils aient été chassés par les gardes parcs, a laissé entendre Aimé Mbusa Mukanda.

Par ailleurs, l’on note également la présence des rebelles CMC et FDLR dans les périphéries de Kinyandoni, un autre village de Rutshuru alors qu’à Rugari, on signale la milice de “Mbarera”.

Ces rebelles commettent des tracasseries à l’endroit de la population locale, d’où la nécessité de la restauration de l’autorité de l’État dans le territoire de Rutshuru.

Magloire Tsongo

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.