Le Direct
Radio

5ème conférence minière à Kisangani : Une action stérile ?

publié le 16 octobre 2020 à 18:05:28

Après quatre éditions à Kinshasa, à Lubumbashi, à Goma et à Kolwezi, la cinquième conférence minière de la RDC, se tiendra à Kisangani. C’est ce qui vient d’annoncer le conseiller principal du chef de l’Etat chargé des Mines et Énergie, Michel Eboma à l’issue de son séjour de prospection la semaine dernière à Kisangani.

Reportée maintes fois depuis l’année passée à cause de plusieurs contingences, le conseiller Eboma entrevoit la tenue de cette conférence au mois de novembre prochain . Il l’a dit à la presse lors de sa visite à Kisangani.

Une conférence de trop ou une action stérile ?

L’organisation d’un forum minier à Kisangani est une démarche contre-productive. Les précédentes éditions se sont terminées dans la cacophonie, un grand fiasco s’il faut être direct. Aucune résolution n’a produit des résultats. L’Etat a dépensé ses maigres revenus en payant les titres de voyage et les frais de mission à ses agents. En contrepartie, il n’a rien gagné.

Une démarche contre-productive

Cette énième conférence devrait en principe agacer les décideurs. Contrairement à ce qui se passe en Afrique du Sud avec Indaba Mining, au Canada avec PDAC, en Australie, aux USA ou en Israël avec le conseil mondial des métaux, la conférence minière de la RDC, n’attire aucun investisseur et ne crée aucune opportunité pour les grands magnats. On assiste plutôt à des “réunions-attroupements” entre les décideurs politiques et les fonctionnaires de l’Etat. On voit souvent des responsables des services étatiques exposer devant leurs agents. Et, c’est pour quelle finalité? Rien de bon en dehors de simples retrouvailles. C’est pareil dans tous les domaines. Michel Eboma peut-il présenter aujourd’hui à la nation les résultats du forum sur l’énergie qu’il a organisé à Matadi en 2019 avant de lancer dans une autre aventure ? Il y a lieu de faire mieux qu’une conférence à Kisangani.

Vivement le veto du chef !

Le président de la République ne doit pas être entraîné dans une simple escapade comme celle que l’on prepare à Kisangani. Du ministre des Mines, du secrétaire général aux Mines et des collaborateurs du président de la République, tout le pays attend de vrais projets rentables et des investissements lourds pour le développement du pays et non des manifestations de jouissances ou de réjouissances. Au chef de l’Etat de recadrer tous les auteurs des initiatives improductives.

Gaby Kuba Bekanga

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.