Le Direct
Radio

Ass.Nat/Affaire Minembwe : “Il n’y a pas Balkanisation et rien de grave n’a été posé là-bas” (J.Munubo)

publié le 19 octobre 2020 à 18:15:48

Le député UNC, Juvénal Munubo Mubi n’approuve pas la thèse d’une tentative de balkanisation du territoire congolais, à travers l’installation de la commune de Minembwe au Sud-Kivu telle que véhiculée par certains acteurs politiques.

Dans son intervention à la plénière de lundi 19 octobre 2020 à l’Assemblée nationale consacrée à l’interpellation du ministre d’État en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, l’élu de Wakilale qui était à Minembwe dans le cadre de la caravane de la paix, a fait remarquer ” qu’il n’y a pas balkanisation” mais une peur que les Congolais ont développée.

“Je voudrais vous dire ici en tant que témoin direct parce que j’ai été là-bas, il n’y a pas balkanisation. Et donc, nous devons faire un effort de chasser la peur qui est dans nos cœurs parce qu’avec cette peur, ça va être difficile de préserver l’intégrité du territoire congolais. L’ennemi du Congo, c’est la peur que les Congolais ont développée”, a-t-il dit.

Le rapporteur de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale a insisté en assurant qu’il “Il n’y a rien de grave qui a été posé là-bas”.

Abordant dans le même sens que le ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Juvénal Munubo a souligné que cette question devait être traitée au niveau provincial car, relevant des autorités locales.

“Le ministre d’Etat a bien expliqué. La question est au niveau provincial. S’il y avait un recours, c’est à ce niveau qu’il devait être effectué. Ça ne devait pas être comme si le Congo faisait face à un complot”, a-t-il martelé.

A haute voix, il a dénoncé un “lynchage médiatique inutile et injustifié” dont est victime le ministre Azarias Ruberwa.

Pour Munubo, il y a des questions plus importantes qui doivent attirer les Congolais plutôt que cette question de Minembwe.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.