Le Direct
Radio

Ass.Nat/ affaire Minembwe : “Je n’ai pas été demandeur de cette mission” (Azarias Ruberwa)

publié le 27 octobre 2020 à 18:17:09

Le ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa a, au cours de sa réplique sur le dossier Minembwe, indiqué qu’il n’a jamais demandé d’être dans la mission initiée par le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Aimé Ngoyi Mukena.

Devant les députés nationaux, le ministre d’État a précisé que c’est son collègue de la Défense qui avait sollicité au cours de la réunion du Conseil des ministres qu’il puisse l’accompagner.

“C’est au cours d’un Conseil des ministres que le ministre chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants a exprimé la demande de l’accompagner en tant que notable et membre du gouvernement dans sa caravane sécuritaire qu’il avait initiée particulièrement à l’étape de Minembwe, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.Je n’étais donc nullement demandeur de cette mission”, a-t-il dit.

Selon Ruberwa, Il n’ a pas eu du tout de basculement de la mission, dont l’exécution est restée dans les termes de son objet.

“Peu après, sa mission de caravane de la paix l’a conduit successivement à Bunia (Ituri), Beni (Nord-Kivu), Minembwe (Sud-Kivu) et au Tanganyika. Ces quatre zones étant considérées par les forces armées, le ministre (de la Défense Ndlr) et le chef de l’État comme des zones prioritaires en matière de retour à la paix et de la sécurité”, a-t-il ajouté.

Il convient de noter que ces réponses ont été fournies suite à l’interpellation du député national, Muhindo Nzangi, qui avait accusé le ministre d’État Ruberwa d’avoir profité de son rang de membre du gouvernement pour installer le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.