Le Direct
Radio

Ass.Nat/Balkanisation de la RDC : Azarias Ruberwa parle d’une “pure invention”

publié le 19 octobre 2020 à 17:20:09

Le ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa a été interpellé lundi 19 octobre 2020 à l’Assemblée nationale, au sujet de l’installation de Minembwe en commune rurale.

Pour l’ancien vice-président de la RDC, l’auteur de son interpellation (député Muhindo Nzangi ) est allé trop loin en évoquant la tentative de la balkanisation du pays, à travers cette installation.

Ruberwa ne se reconnaît dans aucun projet de balkanisation de la République démocratique du Congo qu’il qualifie de “pure invention”.

“C’est une accusation sans fondement. Je ne me reconnais ni de près, ni de loin dans ce concept (balkanisation). C’est une pure invention”, a-t-il indiqué.

Le ministre de la Décentralisation a insisté sur le fait que sa présence à Minembwe était d’accompagner son collègue de la Défense (Aimé Ngoy Mukena) qui conduisait une mission sécuritaire dans cette partie de la province.

Sur la même lancée, Il a précisé qu’il était porteur d’un ordre de mission officielle validé par le gouvernement et la présence de hauts gradés de l’armée et ministres à Minembwe au moment de l’installation du bourgmestre n’a été qu’une coïncidence.

Par ailleurs, Azarias Ruberwa a affirmé que l’installation du bourgmestre de Minembwe a eu lieu en son absence et que seul le gouverneur du Sud-Kivu était présent. Il a cité quelques actes administratifs qui justifient l’existence juridique de cette entité.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.