Le Direct
Radio

Ass.Nat/Dossier Minembwe : Gratien Iracan demande l’examen du rapport des élus

publié le 16 octobre 2020 à 21:08:36

Le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan est toujours en première ligne dans le combat sur la bonne gouvernance et le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

L’élu de Bunia en Ituri rassure qu’il ne cédera jamais à une quelconque intimidation visant à déstabiliser sa carrière suite à ses prises de position.

A Ouraganfm.cd, le député Iracan a réitéré sa position affichée devant ses collègues, jeudi 15 octobre 2020 à l’Assemblée nationale.

Pour Gratien Iracan, il est opportun que la Chambre basse du Parlement analyse le rapport des 10 députés sur la question sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, pour entre autres comprendre la situation de Minembwe.

Les vérités du député Gratien de Saint-Nicolas Iracan sur l’installation de Minembwe

“La mission des honorables députés nationaux dans les hauts plateaux d’Uvira n’a rien avoir avec l’installation de la commune de Minembwe où les élus n’ont d’ailleurs pas participé. Elle était strictement sécuritaire pour apporter la paix”, a-t-il expliqué.

Pour confirmer cette version des faits, il prend pour témoin le ministre provincial de l’Intérieur.


Dans la foulée, l’élu de Bunia précise que dans leur ordre de mission, il n’était nullement question d’une quelconque installation de la commune de Minembwe.

Gratien Iracan révèle qu’ils avaient rencontrés le ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa à l’aéroport de Kavumu (Sud-Kivu) en partance pour Minembwe.

“Les honorables députés de passage en Ituri et Nord-Kivu, ont rencontré le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation à l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu, en partance pour Minembwe, pour contribuer au processus de pacification à cause de l’insécurité dans la zone ayant entraîné les massacres de la population civile, suivi des pillages et destruction méchante”, a-t-il dit avant de confirmer que l’installation de Minembwe ne figurait pas dans l’agenda de la délégation mixte gouvernement-Assemblée nationale.

Il pense qu’une enquête s’avère indispensable dans ce cas afin d’éclairer l’opinion, tout en se référant aux ordres de missions des concernés.

Le député Gratien Iracan insiste sur le fait que la situation des hauts plateaux du Sud-Kivu nécessite d’être abordé profondément car dit-il, “les complices de la souffrance des Congolais se cachent en interne, au pays”.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.