Le Direct
Radio

Ass.Nat : J. Mabunda vent debout contre la corruption

publié le 16 octobre 2020 à 16:21:07

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lioko a rappelé sa détermination à combattre la corruption à l’ouverture vendredi 16 octobre 2020, du séminaire du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC).

Cette organisation des élus du peuple ambitionne d’armer ses membres des outils nécessaires pour un contrôle parlementaire responsable.

Psx 20201016 152322

A cette occasion, la speaker de la chambre basse du Parlement a expliqué la démarche menée par son institution pour mettre à jour les outils de lutte contre la corruption qui menace la paix et la cohésion nationale.

Psx 20201016 152345

Jeanine Mabunda a fait remarquer que plusieurs propositions de lois sont en plein examen pour renforcer les sanctions liées à la corruption.

De son côté, le président de l’APNAC-RDC, Pasi Za Pamba, a décrit la corruption et ses effets néfastes sur la société.

“Ce fléau décourage l’investissement et fausse le jeu démocratique”, a-t-il soutenu.

Selon le député Pasi, les corrupteurs et corrompus sont intelligents et félins avec une longueur d’avance et qu’il faut des bons outils pour un contrôle parlementaire et citoyen susceptible de produire des résultats.

Psx 20201016 152259

Il sied de noter que le rapport Transparency international classe la République démocratique du Congo parmi les 15 pays les plus corrompus du monde.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.