Le Direct
Radio

Ass.Nat : “Ruberwa est l’acteur principal de l’installation de Minembwe. Il l’a planifié et programmé” (Muhindo Nzangi)

publié le 27 octobre 2020 à 19:27:06

Le député national, Muhindo Nzangi a accusé ouvertement mardi le ministre d’État en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa de rejeter la responsabilité de ce dossier sur le ministre provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu.

Pour l’auteur de l’interpellation, c’est Ruberwa qui a planifié et programmé l’installation de la commune rurale de Minembwe, en mobilisant même les diplomates.

“Je crois qu’il est resté dans sa ligne de défense adoptée dès le premier jour, essayant de rejeter toute la responsabilité au ministre provincial de l’Intérieur. Dans ma conclusion, j’ai pu donner l’ensemble des éléments de preuves pour démontrer que c’est lui, Ruberwa qui est l’acteur principal de cet acte de Minembwe. Il l’a planifié, il l’a programmé, il a tout fait pour intimider les communautés locales en venant avec des diplomates, des militaires et des députés”, a-t-il tonné.

L’élu du Nord-Kivu dit avoir également corrigé les contrevérités avancées par le ministre Ruberwa sur les origines des Banyamulenge.

“J’ai aussi profité pour corriger certains égarements historiques qu’il essayait de démontrer que les Banyamulenge sont là depuis 1800 alors que les textes disent qu’ils sont arrivés en 1953”.

Muhindo Nzangi estime que le “mensonge qu’il (Azarias Ruberwa) a voulu distiller au niveau de l’Assemblée nationale, s’apparente à l’outrage au Parlement”. A cet effet, il lui a demandé de déposer sa démission.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.