Le Direct
Radio

Beni : Mme Corine N’daw salue la réussite des projets Oxfam à Oicha

publié le 23 octobre 2020 à 15:46:24

Plusieurs projets humanitaires exécutés dans la zone de santé d’Oicha, située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu ont réussi grâce à l’engagement communautaire en dépit de l’activisme des groupes armés dont les rebelles ougandais de l’ADF.

Parmi des projets exécutés par l’ONG OXFAM, on note celui du forage d’eau pour desservir la population locale en eau potable. En effet, la Directrice pays de l’ONG OXFAM/RDC a effectué le déplacement d’Oicha afin de se rendre compte de l’effectivité des activités de son organisation dans cette commune rurale.

Psx 20201023 154158

Mme Corine N’daw a d’abord présenté des civilités aux autorités locales avant d’échanger avec les représentants des organisations locales, membres du comité de pilotage des actions humanitaires (COPI), une structure regroupant les acteurs locaux, mise en place par OXFAM dans le cadre de son projet Desaster Risk Reduction ( DRR II).

Selon cette responsable, l’objectif de la mise en place de ce comité de pilotage est de veiller à la pérennisation des réalisations de OXFAM pendant la période d’après l’exécution du projet.

“Je suis de passage dans cette belle province pour regarder un peu, toucher du doigt les activités que OXFAM fait avec ses partenaires. Ce qui tout naturellement m’amène à Oicha où depuis très longtemps, OXFAM travaille avec un réseau des partenaires locaux notamment des ONG locales regroupées au sein d’un comité de pilotage, le COPi, qui sont nos acteurs privilégiés pour s’assurer que les populations sont au premier plan lorsqu’il faut répondre à une crise soit humanitaire, sécuritaire ou sanitaire afin de renforcer la collaboration existante.”, a déclaré Mme Corine N’daw à Ouraganfm.

Elle a, ensuite, visité des ouvrages exécutés par son organisation à l’issue de laquelle elle se dit satisfaite non seulement des actions menées en faveur de la population mais également pour l’engagement communautaire, la disponibilité des autorités locales et l’étroite collaboration.

Pour elle, cela n’a été possible que grâce à la stratégie mise en place par OXFAM, celle d’impliquer la population en tant que première bénéficiaire mais auss une garantie pour l’exécution de ses projets.

“Mon constat est de satisfaction pour l’engagement des acteurs locaux, pour la disponibilité des autorités locales et pour la franche collaboration. Le plus important est qu’il y a une confiance mutuelle et que nous soyons tous sans partie pris, sans ambages impliquer dans les discussions qui nous permettent de consulter la population comme première bénéficiaire pour améliorer durablement les conditions de vie. OXFAM est donc honoré d’être parmi ceux-là qui travaillent aux côtés des acteurs locaux. Nous promettons de continuer à accompagner les acteurs locaux pour pérenniser les ouvrages. A Oicha, nous avons mis une priorité sur le leadership local”, a conclu Mme Corine N’daw.

Il convient de signaler que le 13 octobre 2020, OXFAM a lancé le projet de réduction des risques des catastrophes. Un projet qui met en œuvre des activités susceptibles de développer la résilience communautaire, et les activités axées sur la mitigation des risques.

71.980 personnes devront bénéficier de ce projet dont 35.235 en eau, hygiène et assainissement, 17.600 en sécurité alimentaire et 19.145 en protection et genre.

Philémon Kachelewa

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.