Le Direct
Radio

Chaos sécuritaire au Nord-Kivu : Promesse Matofali pour l’interpellation du ministre provincial de l’Intérieur

publié le 20 octobre 2020 à 10:16:50

Le député provincial, Promesse Matofali s’active pour l’interpellation du ministre provincial de l’Intérieur.

L’élu de Butembo a peint un tableau sombre de la situation sécuritaire de la province lors de la séance plénière tenue lundi 19 octobre 2020 à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Psx 20201020 190747

Se fondant sur la Constitution de la République démocratique du Congo, Matofoli a annoncé à ses collègues son initiative d’interpeller le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité pour qu’il donne des explications claires sur la criminalité urbaine qui sévit dans les villes du Nord-Kivu.

“Nous avons suggéré d’interpeller le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité pour qu’il nous dise ce qu’il fait dans ce ministère parce que tous les jours, vous allez dans le territoire de Beni, les gens sont en train de mourir. Le 15 octobre, nous avons totalisé 6 ans des tueries, plus de 4500 personnes égorgées”, a décrié le député Matofali.

L’élu de Butembo souligne que la criminalité qui sévit dans tous les territoires de la province du Nord-Kivu, a atteint son point culminant.

“Si à Butembo, des incursions jusqu’à même de violer des enfants et des filles, à Rutshuru, Lubero, on n’en parle pas , à Nyiragongo, le kidnapping bat son record. Vous avez vu le matin d’aujourd’hui, trois personnes ont été fusillées en pleine journée dans la ville de Goma. Moi, en tant que député, je ne dois pas me taire”, a tonné Promesse Matofali.

La question sera examinée par les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, selon lui.

Par ailleurs, les députés provinciaux ont adopté le calendrier de la session budgétaire après évaluation des activités parlementaires.

Magloire Tsongo

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.