Le Direct
Radio

Coopération militaire : un protocole d’accord signé entre la RDC et les Etats-Unis

publié le 29 octobre 2020 à 10:16:45

La République démocratique du Congo (RDC) à travers le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoyi Mukena et les États-Unis d’Amérique (USA) par l’ambassadeur Mike Hammer, ont signé mercredi 28 octobre 2020 à Kinshasa, un protocole d’accord dans le domaine de coopération militaire.

Selon le diplomate américain, la réalisation de ce protocole d’accord est liée en grande partie à l’engagement du président Tshisekedi et de son administration à lutter contre la traite des personnes et à exiger des comptes pour tout abus.

“En signant ce protocole d’accord, les États-Unis répondent à la volonté du président Tshisekedi et du ministre de la Défense Mukena de répondre aux exigences d’une armée moderne et d’aider les FARDC à se professionnaliser et à améliorer la qualité de vie de leurs soldats”, a déclaré Mike Hammer.

L’ambassadeur du pays de Donald Trump en RDC précise que ce document trace une voie pour les États-Unis afin d’aider les FARDC avec quatre piliers qui sont au centre de la coopération militaire.

Il s’agit de la coopération civilo-militaire, des communications stratégiques, du soutien technique à la construction ainsi que du soutien de l’apprentissage de l’anglais.

“Dans ces quatre domaines, les États-Unis aideront les FARDC à atteindre leurs objectifs d’améliorer la communication avec la population civile, de mettre l’accent sur les droits de l’homme et de continuer à professionnaliser sa force, notamment grâce à des programmes en anglais qui ouvriront encore plus de voies à la formation aux militaires”.

La signature de ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité (PP4PP), qui représente selon Mike Hammer, “le changement qui est déjà en cours en RDC et la croissance et la prospérité que nous travaillons ensemble pour apporter à ce grand pays”.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.