Le Direct
Radio

Covid-19 : les 7 fausses croyances répandues en RDC sur cette pandémie

publié le 2 octobre 2020 à 14:38:05

C’est depuis près d’une année que la pandémie à nouveau coronavirus fait parler d’elle dans le monde entier en terme de crise sanitaire et malheur qu’elle entraîne dans divers domaines de la vie.

Apparu en Chine en 2019 et atterri en République démocratique du Congo début mars, le Covid-19 a déstabilisé les nations sans oublier le monde scientifique à cause de son caractère très virulent et nocif.

Près d’une année après son apparition, le Covid-19 n’a toujours pas de traitement fiable et attesté.

“Toute nouvelle maladie ou épidémie traîne derrière elle son lot de fausses informations et croyances qui poussent certaines personnes ou groupes de personnes à adopter des comportements qui peuvent s’avérer dangereux”.

C’est ce qu’a affirmé à Ouraganfm.cd, le docteur Guy Nsumbu, médecin épidémiologiste congolais.

Pour lui, le Covid-19 n’échappe pas à ce principe car plusieurs fausses croyances circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux autour de cette nouvelle maladie.

A Kinshasa et dans le reste de la RDC, de nombreuses fausses allégations sont distillées au sein de la population qui est allée jusqu’à manifester de la méfiance et même nier l’existence de cette maladie.

Après échange avec l’expert, Ouraganfm.cd a retenu 7 fausses croyances sur le Covid-19.

Le 1er est que le Covid-19 est une punition de Dieu contre les homosexuels : une fausse croyance très répandue. Pourtant le Covid-19 touche tous les pays du monde et non seulement les pays qui justifient l’homosexualité. De même tous les humains sont touchés, homosexuels ou non.

Le 2ème est que le corona c’est le chiffre 666, la marque du diable: une autre fausse information car le virus du Covid-19, c’est le coronavirus et non le corona tout court. En outre, le nom scientifique de ce coronavirus est le sras-cov 2, c’est-à-dire syndrome respiratoire aiguë sévère 2ème type. Cela en comparaison au premier type apparu en 2003. Et la maladie s’appelle covid-19 et non corona. En conclusion, le covid-19 n’a rien à voir avec la marque du diable.

3ème fausse information : la race noire ne contracte pas le covid-19. Une vraie fausse allégation car le covid-19 a fait des milliers de victimes parmi la population noire.

4ème fausse croyance : un cheveu dans la Bible ou la prière guérit le covid-19. Une fausse croyance qui circule encore sur les réseaux sociaux alors qu’à ce jour, cette maladie n’a aucun traitement officiel validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La 5ème fausse information qui a même fauché des vies est l’affirmation selon laquelle boire l’alcool frelaté guérit du covid-19.

A ce sujet, le docteur Guy Nsumbu a soutenu qu’il faut une très forte concentration d’alcool pour éliminer le coronavirus. L’expert parle de l’alcool à 60%.

Une concentration non recommandée pour l’intérieur de l’organisme humain mais que l’extérieur peut supporter. Ce qui fait que l’alcool à très forte concentration est plus un poison qu’un traitement pour le covid-19.

La 6ème fausse croyance raconte que le Kongo bololo soigne le covid-19. Une fausse déclaration qui fut à la base d’un drame à Kinshasa avec la mort de quatre petits enfants d’une même famille décédés après avoir consommé le Kongo bololo préparé pour eux par leur mère.

A la 7ème place, il y a la croyance selon laquelle le covid-19 est une maladie des riches. Une croyance qui est très répandue à Kinshasa jusqu’à aujourd’hui alors que tout prouve le contraire car la pandémie a touché toutes les communes de Kinshasa et de grandes villes du pays. Tout congolais est exposé face au covid-19, riche ou pauvre.

Toutes ces croyances négatives ont influencé à un moment ou un autre le comportement des congolais face à la pandémie du covid-19. Et jusqu’à ce jour, beaucoup croit encore à ces affirmations.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.