Le Direct
Radio

Covid-19 : une vaste campagne de dépistage du diabète et HTA à Kinshasa

publié le 9 octobre 2020 à 19:30:16

Le gouvernement et ses partenaires dont le Fonds de l’Onu pour l’enfance organisent une vaste campagne de dépistage volontaire du diabète et de l’hypertension artérielle, HTA. L’opération vise même temps la sensibilisation de la population aux comorbidités de l’hypertension artérielle du diabète et du covid-19.

Cette importante activité dont le go a été donné le jeudi 08 octobre à Kinshasa, va se dérouler pendant trois mois. Dix centres de santé de Kinshasa sont ciblés pour abriter cette campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire de ces deux maladies : diabète et HTA.

Psx 20201009 191808

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé publique qui a lancé cette campagne, a tenu à préciser que l’objectif est de réduire la morbi- mortalité des patients covid-19 qui sont en même temps diabétiques et hypertendus.

Le docteur Difumu Mwana a souligné qu’en RDC, une étude a montré que de tous les malades du covid-19 décédés, 39% étaient hypertendus et 30% étaient diabétiques. Voilà pourquoi le gouvernement et ses partenaires dont l’Unicef et l’OMS ont décidé d’agir pour détecter et prendre en charge des cas de diabète et d’hypertension avant que ces personnes ne soient touchées par le covid-19.
A l’occasion du lancement de cette campagne, des produits et matériels médicaux composés de doses d’insuline, antidiabètiques oraux , concentrateurs d’oxygène, électrographes, masques et autres gels hydroalcooliques ont été remis aux prestataires. Le docteur Emmanuel Limbole qui a pris la parole pour le compte du Programme national de lutte contre les maladies cardiovasculaires et du Programme national de lutte contre le diabète a insisté sur le fait que cette campagne de sensibilisation permettra de réduire la mortalité du covid-19 par le dépistage et la stabilisation des cas de diabète et HTA. Pour lui, l’hypertension artérielle et le diabète sont fortement répandus au sein de la population kinoise.

Par ailleurs, Docteur Limbole a rappelé la nécessité pour le programme national de disposer des données fiables et vérifiables sur les différentes maladies non transmissibles en RDC car c’est sur base de ces évidences scientifiques que des actions de planification et d’élaboration de plan stratégique pourront être menées dans le cadre de la lutte contre ces maladies.

Psx 20201009 191825

L’expert n’a pas manqué de relever que les deux maladies, diabète et hypertension artérielle, vont toujours coexister et que les stratégies de lutte doivent être holistiques c’est -à- dire , prendre en compte tous les aspects de la vie car la santé est un état de bien- être global.

Cette campagne de dépistage volontaire du diabète et de l’hypertension artérielle et de sensibilisation sur la comorbidité covid-19- diabète-hypertension qui a commencé à Kinshasa, va s’étendre après dans d’autres provinces du pays dans le cadre de la lutte contre la mortalité due au covid-19.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.