Le Direct
Radio

Deuxième édition du Forum des culturels annoncée du 19 au 23 octobre au Musée national à Kinshasa

publié le 15 octobre 2020 à 10:30:25

Le Collectif des artistes et des culturels, «CAC»,  confirme la tenue de la deuxième édition du Forum des culturels en RDC du 19 au 23 octobre 2020 au Musée national, à Kinshasa.

L’annonce a été faite au cours d’un point de presse organisé par la coordination du CAC au siège du cabinet du ministre de la Culture et des Arts.

Les assises vont se dérouler sous le thème : «Le développement par la culture et des arts». Pascal Rukengwa Bahizire, directeur de cabinet du ministre de la Culture et des Arts, a fait savoir à l’assistance qu’il était temps de réfléchir sur les solutions à prendre pour la relance du secteur culturel en RDC par des initiatives pratiques.

«Nous avons trouvé un secteur culturel désarticulé où les artistes étaient dans l’incapacité totale de se prendre en charge, un secteur qui n’était pas valorisé et même le budget lui accordé laissait à désirer. Face à ceci, le ministère a imaginé un certain nombre des réponses à toutes les questions. Il était donc question des mécanismes de sortie de ce délabrement», a indiqué l’orateur.

Cette deuxième édition se veut un cadre de réflexion sur des questions de fond afin de trouver des solutions aux problèmes du secteur de la culture en RDC, a ajouté dans le même registre, Paul Ngoie dit Le Perc, coordonnateur du CAC.

Et cet artiste percussionniste de renom de souligner à l’intention de l’assistance que la première édition a permis aux artistes et culturels de se mettre ensemble et créer une structure pour fédérer les acteurs du secteur.

Cette synergie, explique l’artiste Paul Ngoie, a permis aussi au pays d’avoir des parlementaires culturels qui militent maintenant pour décortiquer des questions de fond, avec les culturels, les décideurs et les journalistes, bref tout le monde.

Le gouvernement par l’entremise du ministère de la Culture soutient et s’engage à accompagner de manière technique cet événement culturel. Il sera un moment fort et historique au cours duquel les décideurs et les acteurs du secteur réfléchiront et proposeront des pistes de solutions sur les différents problèmes qui rongent le secteur culturel en RDC.

Le comité organisateur assure que ce Forum constitue également une opportunité pour décortiquer les matières qui ont été élaborées lors des derniers états généraux tenus, il y a dix ans. A la fois scientifique, artistique et festif, le Forum 2020 attend recevoir plus de mille personnes dont des experts nationaux et internationaux, des professionnels des arts et de la culture, des personnalités tant politiques que culturelles ainsi que des participants venus de l’étranger et de l’intérieur du pays.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.