Le Direct
Radio

Dossier Minembwe : Azarias Ruberwa attendu à l’Assemblée nationale

publié le 15 octobre 2020 à 21:10:27

Les députés nationaux se sont penchés jeudi 15 octobre 2020 sur l’objet et l’opportunité de l’interpellation du ministre d’État en charge de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa sur le dossier Minembwe.

En effet, la plénière a approuvé l’initiative du député national Muhindo Nzangi qui accuse le ministre d’État Ruberwa d’avoir profité de son autorité afin d’imposer l’installation singulière du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe (Sud-Kivu).

Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale prévoit que lorsque la plénière juge opportune une interpellation, la personne interpellée devra répondre dans 48 heures afin de présenter ses moyens de défense.

Par ailleurs, l’auteur de l’interpellation peut transformer son initiative en motion de défiance s’il n’est pas convaincu par les réponses lui fournies.

“…profitant de son autorité, le ministre d’État, ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles impose l’installation singulière de la commune rurale de Minembwe, tambour battant, y associant une forte délégation politique, militaire et diplomatique, acte de haute portée politique et symbolique qui risque d’envenimer les relations entre les Congolais dans la région d’une part, et raviver les suspicions d’un déclenchement du processus de balkanisation d’une partie du pays d’autre part”, avait dénoncé le député Lamuka, Muhindo Nzangi.

L’installation de la nouvelle administration de Minembwe s’est effectuée en présence du ministre de la Décentralisation, de son collègue de la Défense nationale, du gouverneur du Sud-Kivu, du chef d’état-major des FARDC et des députés nationaux.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.