Le Direct
Radio

Dossier Minembwe : le ministre de l’Intérieur du Sud-Kivu contredit Ruberwa

publié le 20 octobre 2020 à 05:37:01

Le ministre provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu, Lwabanji Lwasingabo accuse Azarias Ruberwa d’avoir fait le forcing  pour l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

.

Dans  un communiqué  de presse  rendu public lundi 19 octobre 2020 dans la soirée, Lwabanji Lwasingabo  rappelle  que contrairement  aux propos tenus par le ministre de la Décentralisation Azarias Ruberwa devant les députés  nationaux  lors de son intervention à la plénière  de ce lundi 19 octobre  2020, c’est bel et bien lui qui avait ordonné au gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabijde de  procéder  à l’installation  du bourgmestre de Minembwe. 

“C’est le ministre d’État, ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa Manywa qui a, alors que nous étions  à  table la nuit de notre arrivée à Minembwe le 27 septembre 2020, demandé  au gouverneur  de province  de procéder à  l’installation du bourgmestre  de cette  commune rurale”, a expliqué Lwabanji chargeant totalement l’ex chef du RCD-Goma. 

Pire, le ministre provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu précise même que cette instruction  a été  donnée au gouverneur en présence du ministre de la Défense nationale. M. D’ailleurs, M. Lwasingabo  renseigne que cette activité  ne figurait  pas sur l’agenda  du gouverneur de province  au départ de Bukavu. 

D’un ton trop tranchant, il appelle Azarias Ruberwa à assumer ses responsabilités devant Dieu  et la nation représentée  par ses élus réunis à l’Assemblée nationale.

…la tendance  pour le ministre d’Etat à  vouloir  se défausser sur le gouvernement  provincial  du Sud-Kivu est une façon  pour lui de refuser d’assumer  ses responsabilités“, a-t-il conclu.

Irenge bagenda ibag 

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.