Le Direct
Radio

ESPT : le cabinet de Bakonga assiégé, élèves et enseignants exigent la paie des NU

publié le 19 octobre 2020 à 16:57:32

Les enseignants du secteur public affiliés à plusieurs syndicats dont le Synecat, (Syndicat national des enseignants du Congo ) ont pris d’assaut lundi 19 octobre le cabinet de leur ministre de tutelle dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Les professionnels de la craie observent un arrêt de travail depuis la rentrée scolaire pour exiger la paie des primes aux Nouvelles Unités.

Psx 20201019 164917

Lors de leur sit-in devant le ministère, les manifestants ont été rejoints par les élèves qui portaient des affiches sur lesquelles on pouvait lire” le Synecat exige le retrait des commissions d’affection hors normes”.

De leurs côtés, les élèves scandaient des chansons exprimant la solidarité à leurs encadreurs. Un des manifestants trouvé sur place a affirmé à Ouraganfm.cd qu’ils sont là pour exiger la paie des Nouvelles Unités, selon l’Accord de Bibwa.

“Nous exigeons au ministre de nous payer selon l’Accord de Bibwa. Le ministre fait obstacle à plusieurs décisions de l’Accord de Bibwa”, a soutenu un autre enseignant.

Psx 20201019 164815

Présent à son bureau de travail, le ministre Willy Bakonga n’est pas resté insensible à leurs doléances. En bon père de famille, il est sorti rencontrer les enseignants manifestants pour leur rassurer de la bonne foi du gouvernement de résoudre rapidement leur problème de la paie des primes.

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.