Le Direct
Radio

FIFA connect : les professionnels des médias édifiés par le chef du projet en RDC

publié le 12 octobre 2020 à 10:59:01

Rainier Patrice Mangenda Suku Swa, secrétaire général adjoint de la FECOFA et chef du projet FIFA connect en République démocratique du Congo, a tenu une séance de travail avec la presse, le wee-kend dernier, au siège de son institution, en vue non seulement d’évaluer ensemble ce qui a été fait jusque-là et ce qui reste à faire, mais également de permettre aux professionnels des médias de s’approprier du projet en le vulgarisant.

“Nous avons organisé cet échange pour essayer d’étendre l’adhésion du public à ce grand projet FIFA connect. Un projet d’enregistrement numérique des joueurs congolais et mise en ligne sur une plateforme gérée par la FIFA. L’objectif de la FIFA est de mutualiser les données des associations nationales pour enfin fluidifier le trafic des joueurs à travers l’obtention de ID (numéro d’identification) qui va coller le joueur toute sa carrière. Ceci pour éviter les potentiels conflits et favoriser le jeu. Nous avons associé la presse ce jour parce que nul ne peut ignorer l’importance de la communication dans toute opération de la vie…Donc FIFA connect, c’est simple. C’est numériser les données des transferts et les mettre sur une plateforme en ligne…tous les joueurs, tous les acteurs du football sont appelés à y être”, a expliqué Rainier Patrice Mangenda.

Psx 20201012 105334

Dans la même optique, le secrétaire général adjoint en charge du développement et de l’administration de l’instance faîtière du football congolais a noté que l’organe a fait de l’enregistrement des clubs à cette plateforme, une obligation pour prendre part aux championnats des Ligues 1 et 2.

“Nous avons fait de ce projet une conditionnalité de participation à la ligue 1 et à la ligue 2. L’année prochaine, nous allons l’étendre aux ententes urbaines et l’année d’après ça va aller jusqu’aux ententes rurales”, a-t-il avancé, en précisant que si ce projet ne peut pas régler tous les problèmes du football, il aura tout de même le mérite de régler les conflits les plus récurrents de qualification des joueurs.

Convaincu que la presse s’est faite une idée précise de FIFA connect en découvrant sa nécessité, le coordonnateur Mangenda l’a appelée à en devenir le relais auprès de la population.

Psx 20201012 105243

En outre, le responsable pays de FIFA connect a fait savoir que ce projet vise également la protection des mineurs.

En marge de cette séance de travail avec les professionnels des médias, une cérémonie de remise officielle des licences des joueurs aux clubs ayant souscrit au projet FIFA connect a été organisée.

A titre symbolique, les licences ont été remises aux délégués de Maniema Union, en sa qualité du premier club congolais à s’être inscrit dans cette plateforme et à un membre de Blessing, une formation sportive nouvellement promue en ligue 1.

Psx 20201012 105358

Rappelons qu’il y a quelques semaines passées, les kits des matériels liés à ce projet ont été distribués aux différentes ligues provinciales en attendant la formation de leurs utilisateurs. Ce don des matériels informatiques FIFA connect aux entités subdélégataires de la FECOFA permettra un enregistrement rapide des équipes du fait de ce rapprochement.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.