Le Direct
Radio

Haut-Uele : Baseane Nangaa attendu à Kinshasa

publié le 17 octobre 2020 à 20:53:12

Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a présidé vendredi 16 octobre 2020, à Isiro, la 14ème réunion du Conseil des ministres de son quinquennat.

Le porte-parole du gouvernement provincial, Norbert Mandana, a annoncé la mission que va effectuer bientôt le chef de l’exécutif provincial à la tête d’une forte délégation à Kinshasa.

“Le chef de l’Exécutif provincial s’apprête à conduire une importante délégation du gouvernement provincial pour une mission à Kinshasa dans le but de rencontrer les animateurs des institutions nationales dont le président de la République et le gouvernement central pour poser des problèmes de la province”, a dit Norbert Mandana, à l’issue du compte-rendu du Conseil des ministres.

Par ailleurs, il a fait savoir que plusieurs points ont été examinés au cours de cette réunion. Sur le plan sécuritaire, le porte-parole a noté un calme relatif sur l’ensemble de la province avant de relever des cas d’évasions des détenus de prisons de Watsa et Isiro et l’attaque d’un hippopotame contre une fille qui heureusement en est sortie grièvement blessée dans le territoire de Faradje, précisément au groupement Budu, chefferie Logo Ogambi.

Examinant quelques autres dossiers, le Conseil des ministres a adopté le projet de réhabilitation du stade de Kinkole, tout en encourageant le ministre provincial des Sports et Loisirs, Rigobert Madrakele, de le finaliser en vue de sa matérialisation.

Deux projets d’arrêtés provinciaux ont été adoptés au cours de cette réunion. Il s’agit du projet portant fixation des frais scolaires des Instituts techniques médicaux et des Instituts d’enseignement médical du Haut-Uele, édition 2020-2021 et celui portant cadre et structures organiques de la Régie des travaux publics et d’assainissement du Haut-Uele (RTPAHU), tous deux présentés par le ministre provincial en charge de la Santé et des Infrastructures, Norbert Mandana.

Ruphin Adambu

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.