Le Direct
Radio

Haut-Uele/session budgétaire : Cyrille Ekolo interpelle les députés provinciaux

publié le 4 octobre 2020 à 17:18:57

L’acteur politique et économique du Haut-Uele, Cyrille Ekolo, a exprimé son mécontentement de ne pas attendre grand-chose dans cette session parlementaire de septembre dite “budgétaire” dans la province du Haut-Uele.
Selon lui, les membres du bureau de l’organe délibérant sont au service de l’exécutif.

Cyrille Ekolo estime que dans la situation normale, l’Assemblée provinciale devrait d’abord contrôler le gouvernement provincial par rapport à l’exécution du budget passé avant de lui accorder un nouveau budget.

“J’ exhorte les députés qui sont mes frères de prendre cette fois-ci conscience par rapport à la responsabilité qu’ils ont vis-à-vis de la nation, de ses électeurs en province particulièrement, de travailler pour l’intérêt de la province et de tout le monde et non pour l’intérêt d’une famille qui est en train de ruiner la province sous le regard passif des députés. Personnellement, je n’ attends pas grand-chose de cette rentrée parlementaire d’autant plus que l’Assemblée provinciale a un bureau dirigé complètement par des personnes qui sont au service de l’exécutif. Dans la situation normale, cette institution devrait d’abord contrôler l’ exécutif par rapport à l’ exécution du budget passé et lui accorder un nouveau budget. Avec l’actuel bureau, je ne vois pas la possibilité de le faire si ce n’est peut-être, que l’implication du gouvernement central vu ce qui se passe dans notre province”, s’est-il confié à Ouraganfm.cd.

Il sied de noter que la session ordinaire de septembre a été ouverte le mercredi 30 septembre 2020 dernier à Isiro, conformément à la loi numéro 08/012 du 31juillet 2020 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, longtemps critiquée d’être au solde du gouverneur de province.

Le président de l’Assemblée provinciale avait rappelé au gouverneur que les membres de la Commission économique et financière seront dans son cabinet de travail pour une mission de 15 jours afin de se rendre compte de l’exécution du budget 2020.

Ruphin Adambu Abakesomi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.