Le Direct
Radio

Henriette Wamu à Ruberwa : “en vertu de quel principe les réfugiés rwandais peuvent réclamer la propriété d’une partie du territoire congolais ?”

publié le 20 octobre 2020 à 10:02:45

La députée nationale, Henriette Wamu a renvoyé aux cordes le ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa lors de la plénière de lundi 19 octobre 2020, consacrée à son interpellation sur l’installation de la commune rurale de Minembwe, au Sud-Kivu.

Dans son intervention grandement ovationnée par ses collègues, l’élue de la Funa a étalé avec pertinence les aspects de ce dossier que beaucoup éludent.

Se basant sur les archives de l’ONU, qui à travers l’Organisation des Nations unies au Congo (ONUC- ancêtre de l’actuelle Monusco), avaient identifié les populations installées sur les plateaux de Mulenge comme des réfugiés rwandais qui ont fui les atrocités du Mwami Mutara III de la dynastie des Rwabugiri, Henriette Wamu a, sans ambages, révélé que “ces réfugiés rwandais sont arrivés en RDC en 1950 et ont bénéficié de l’hospitalité légendaire des communautés autochtones”.

La députée Udps a précisé que ” les archives renseignent que l’ONUC a interdit à ces réfugiés rwandais de se mêler de la politique de la RDC”.

Eu égard à ces éléments d’information, la députée de la Funa a fait savoir au ministre d’État si c’est ” en vertu de quel prince ces réfugiés peuvent aujourd’hui réclamer la propriété d’une partie du territoire congolais qui, du reste, appartient à des communautés autochtones ?”.

“Vous avez toujours affirmé à quiconque vous pose la question sur vos origines que vous êtes originaire de Minembwe dans la province du Sud-Kivu. A ce titre et en votre qualité d’homme politique et ministre en charge de la Décentralisation depuis plusieurs années, vous êtes censé être au courant de l’avis conforme qui a été donné par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu à la date du 07 octobre 2009, avis conforme portant sur les agglomérations à ériger en villes et en communes dans la province”, a-t-elle indiqué avant avant de demander à Ruberwa :
” pouvez-vous édifier la représentation nationale sur la fabrication de la commune de Minembwe alors que celle-ci ne figure pas sur la liste des agglomérations/communes ayant obtenu l’avis conforme de l’Ass.Prov. du Sud-Kivu comme l’exige la loi sur les ETD?”.

Henriette Wamu a rappelé que la problématique de l’érection de la commune rurale de Minembwe a fait couler beaucoup d’encre et salive, et ” c’est en réalité une crise”.

Et comme c’est déjà un brasier, l’autorité morale de l’APC veut savoir quelles sont maintenant les mesures prises par le ministre d’État Ruberwa pour que les autochtones ne perdent pas leurs terres.

“En votre qualité de ministre de la Décentralisation, pouvez-vous nous ébaucher un plan de sortie de crise devant permettre aux communautés autochtones du Sud-Kivu de ne pas être dépossédées de leurs terres ?”.

Il sied de noter que le ministre d’État Ruberwa est attendu de nouveau ce mercredi 21 octobre à l’Assemblée nationale pour sa réplique à toutes les préoccupations soulevées par les élus du peuple.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.