Le Direct
Radio

Insécurité à Djugu et Irumu : S.Ilunga instruit Ngoy Mukena de saisir la justice militaire pour poursuivre les auteurs de différents crimes

publié le 16 octobre 2020 à 17:51:54

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est préoccupé par l’activisme de plus en plus inquiétant des groupes armés dans les territoires de Djugu et Irumu en Ituri.

Selon le chef de l’exécutif national, plusieurs personnes sont tuées et enlevées, des maisons incendiées, bétails emportés et des milliers de personnes déplacées sans abris et vivres.

Dans une correspondance envoyée au ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, dont une copie est parvenue à Ouraganfm.cd, le chef du gouvernement central a instruit Aimé Ngoy Mukena de donner injonction à l’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo d’engager des poursuites contre les auteurs de ces crimes.

“Je vous instruis de donner injonction à l’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo d’initier immédiatement des investigations criminelles sur les allégations des meurtres, des enlèvements, des vols et des incendies volontaires perpétrés contre les populations civiles dans les territoires de Djugu et Irumu, et d’engager, sans désemparer, des poursuites à l’encontre des auteurs présumés de ces crimes abominables qui compromettent gravement la paix et la cohésion nationale, tout comme ils menacent d’effondrement le tissu économique et social de notre pays”, a-t-il indiqué.

Par la même occasion, Sylvestre Ilunga engage son ministre à instruire le chef d’état-major général des FARDC de lui faire rapport sur la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays.

“Je vous engage à instruire le chef d’état-major général des Forces armées de poursuivre les efforts soutenus de nos troupes récemment déployées en renfort sur le terrain et d’assurer sans faille la sécurité des personnes et de leurs biens dans les zones concernées, et de me faire rapport circonstancié de la situation sécuritaire qui y prévaut actuellement ainsi que sur les résultats de différentes activités militaires y menées par nos troupes”, a-t-il ajouté.

Le premier ministre a, en outre, demandé au ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi de lui tenir pleinement informé de la situation humanitaire dans les deux territoires.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.