Le Direct
Radio

Insécurité : les étudiants du Sud-Kivu pour l’application de la tolérance zéro

publié le 19 octobre 2020 à 12:06:22

Le collège des étudiants du Sud-Kivu invite le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à privilégier le dialogue intercommunautaire et à appliquer “la tolérance zéro” afin de restaurer la “vraie” paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Les étudiants de cette province l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique à l’occasion de la journée mondiale de l’étudiant célébrée le 17 octobre de chaque année.

Ils se sont dits préoccupés par l’insécurité qui ne cesse d’occasionner des morts sur toute l’étendue du pays et principalement dans la partie Est.

Le college des étudiants du Sud-Kivu estime que cette absence de la paix, serait à la base du non développement du pays.

“L’absence de la paix en RDC constitue un facteur limitant le développement de notre pays”, a déploré la structure.

Par ailleurs, les signataires de la déclaration se disent consternés de constater que, pour avoir dénoncé l’insécurité dans le pays et réclamer la justice pour les nombreuses victimes, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege est sérieusement menacé de mort.

Ainsi, les étudiants du Sud-Kivu estiment que la création d’un tribunal international pour le Congo résoudrait le problème de l’insécurité au pays.

”…l’instauration de la paix par le dialogue intercommunautaire et l’application du système de tolérance zéro contre les malfaiteurs restent l’unique voie pour cimenter la paix au congo”, ont-ils martelé dans leur déclaration.

Irenge bagenda ibag

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.