Le Direct
Radio

Kongo-Central: Matusila et Luzolo convoqués vendredi à l’hémicycle

publié le 2 octobre 2020 à 14:27:28

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Anatole Matusila, doit se présenter vendredi 02 octobre, au siège de l’hémicycle, sur invitation de la plénière pour n’avoir pas organisé la séance d’ouverture de la session de septembre.

Dans un procès-verbal de circonstance, les députés provinciaux ont accusé le président Matusila et le vice-président Edmond Luzolo d’avoir saboté et violé les dispositions de l’article 30 point 20 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

En outre, les élus du Kongo-Central ont condamné l’usage de la force utilisée par les agents de l’ordre afin de les empêcher d’accéder à l’hémicycle.

Ainsi, les députés provinciaux ont regretté l’absence volontaire et non justifiée de Matusila et Luzolo à l’occasion de la rentrée parlementaire qui est un moment solennel.

Il faut rappeler que le président Anatole Matusila avait annoncé, mardi 29 septembre, à travers un communiqué, que la rentrée parlementaire sera effective mais la traditionnelle plénière d’ouverture ne sera pas organisée.

Le président de l’organe délibérant avait laissé entendre que sa décision fait suite à la crise interinstitutionelle qui sévit au Kongo-Central depuis plusieurs mois.

Pour faire respecter cette décision, les forces de l’ordre avaient bloqué toutes les voies menant à l’hémicycle empêchant ainsi l’accès aux élus.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.