Likasi : Julien Paluku lance la nouvelle unité de broyage du charbon

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Psx 20201026 174036

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a lancé lundi 26 octobre les activités de la nouvelle unité de broyage du charbon à Likasi dans la province du Haut-Katanga d’une capacité de 300.000 tonnes à la grande cimenterie du Katanga.

Promotion de l’industrie locale, création de l’emploi et conservation des devises pour soutenir l’économie nationale, Paluku est bien parti pour relever les défis .

Psx 20201026 174105

À cette occasion, le patron de l’Industrie a laissé entendre que la même entreprise va également lancer sauf imprévu, la production du ciment dans 6 mois avec une capacité de 2 millions 200 mille tonnes par an .

A en croire l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, »lorsque vous faites l’addition de ces deux activités, ça nous fait autour de 3 milliards de dollars que la République démocratique du Congo va garder sur son sol. Voilà pourquoi nous nous inscrivons dans la philosophie de la protection de l’industrie locale et c’est le sens de notre présence ici » .

La cote de confiance et de popularité de Julien Paluku continue à grimper grâce à ses actions concrètes sur le terrain et à son leadership hors pair.

Psx 20201026 174049

« …cette activité s’inscrit dans la vision générale tracée par le président de la République, Félix Tshisekedi qui tient à ce que notre économie soit davantage diversifiée et que des emplois soient accordés aux Congolais parce qu’à l’horizon 2030, il faudrait que le seul secteur de l’industrie puisse pourvoir au minimum 1 million d’emplois aux Congolais », a-t-il expliqué.

Ensuite, le maillot jaune du gouvernement Ilunkamba accompagné par le ministre des Mines, a souligné que cette production va fournir de la matière première au secteur minier.

« Nous sommes avec notre collègue des Mines parce qu’effectivement, le ministère de l’Industrie, à travers l’activité du jour, va devoir fournir la matière première au secteur minier », précise-t-il.

Ainsi, Paluku a rassuré aux actionnaires et au directeur général de la grande cimenterie du Katanga que « si la production est constante, le gouvernement va interdire les importations du ciment et de la chaux pour protéger l’industrie locale.

Par ailleurs, le membre de l’exécutif national a, au nom du premier ministre, salué le partenariat entre la RDC, le Royaume de Belgique et la Chine.

Psx 20201026 174127

« Au nom du chef du gouvernement, nous saluons le partenariat entre la RDC, la Belgique et la Chine parce que ce partenariat nous permet aujourd’hui de lancer la production de la chaux du nouveau four moderne ici à la grande cimenterie du Katanga comme première étape. D’ici peut-être 6 mois , nous reviendrons pour devoir lancer la production du ciment », a-t-il conclu .

Mputu Patrick-marche

Sondage politique

Faut-il investir les trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle sans le Parlement ?
Votez

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Sondage politique

La Newsletter d'Ouragan FM

Recevez du lundi au samedi à 12h une sélection toute fraîche à lire ou à écouter.
En cliquant sur « je m’abonne », j’accepte que les données recueillies par Ouragan FM soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.

La Newsletter d'Ouragan FM

Recevez du lundi au samedi à 12h une sélection toute fraîche à lire ou à écouter.
En cliquant sur « je m’abonne », j’accepte que les données recueillies par Ouragan FM soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.