Le Direct
Radio

Minembwe : Filimbi exige la démission de Ruberwa

publié le 10 octobre 2020 à 13:17:37

Le mouvement citoyen “Filimbi” soutient la décision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, de faire abroger le décret ayant accordé à Minembwe le statut de commune rurale et exige la démission pure et simple du ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa.

Le mouvement pro-démocratie l’a fait savoir à travers une déclaration dont une copie est parvenue samedi 10 octobre, à Ouraganfm.cd.

“Nous soutenons la décision du président de la République de faire abroger le décret accordant irrégulièrement à Minembwe le statut de commune rurale. Ruberwa doit démisionner. Halte à l’impunité. Pas de paix sans vérité et justice”, peut-on lire sur le compte Twitter de cette structure.

Très préoccupé par la situation qui prévaut à Minembwe, Filimbi a rappelé les différentes alertes lancées au cours de ses précédentes interventions au sujet de tentatives de balkanisation de la RDC via le prétexte de l’octroi du statut de commune à Minembwe.

De l’occupation de la partie Est de la RDC par la rébellion du RCD soutenue par le Rwanda, et qui est à l’origine de cette initiative controversée, le mouvement pro-démocratie a rappelé toutes les péripéties de ce processus dangereux.

A en croire le document de Filimbi, du dialogue de paix de Sun City ayant consacré la réunification du pays, au dernier gouvernement du régime Kabila, il a toujours été recommandé de surseoir à la décision de faire de Minembwe une commune rurale à cause de tensions suscitées par cette affaire entre les communautés qui habitent la région.

L’organisation pilotée le duo Floribert Anzuluni-Carbine Beni reproche à Ruberwa d’avoir, non seulement d’avoir usurpé volontairement les attributions du ministre de l’Intérieur, mais surtout de fouler aux pieds les prérogatives de l’Assemblée provinciale sur cette question, ainsi que la nécessité de consulter les communautés locales, pour éviter les éventuels conflits.

En plus de griefs susmentionnés, Filimbi dénonce le fait pour le ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles de s’être précipité à installer les animateurs de la commune à problème, refusant, de facto, d’enqueter sur la viabilité de cette entité conformément aux prescrits de la loi.

Filimbi, à l’image d’autres organisations et personnalités originaires du coin, mentionne que la fameuse commune de Minembwe, bénéficie frauduleusement des parties appartenant aux territoires de Fizi, Mwenga et Uvira.

Aux communautés locales, Filimbi recommande de régler leurs différends en privilégiant la paix.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.