Le Direct
Radio

Mortalité de la mère et de l’enfant : l’Unicef prêt à appuyer l’extension du programme mentorat clinique

publié le 15 octobre 2020 à 20:57:48

La phase pilote du programme mentorat clinique en soins essentiels du nouveau né, soins obstétricaux essentiels et soins obstétricaux néonataux en urgence ainsi qu’en surveillance de décès maternel et riposte, a pris fin en RDC.

Le programme a été mis en oeuvre dans les provinces du Kwilu et Kwango grâce à l’appui technique du Fonds de l’ONU pour l’enfance (Unicef ) dans le but de lutter contre la mortalité et la morbidité maternelles et néonatales dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Psx 20201015 201721

Les experts impliqués dans la mise en oeuvre de ce programme se sont retrouvés en atelier du 14 au 15 octobre, à Kinshasa, pour évaluer cette phase pilote mise en oeuvre dans 72 formations sanitaires de deux provinces concernées.

A l’issue de travaux, ils se sont accordés sur les avancées enregistrées dans la lutte contre la mortalité des mères et des nouveaux nés grâce à l’application de ce programme.

La prise en charge des femmes enceintes et des bébés avant, pendant et après l’accouchement, a été améliorée.

Psx 20201015 201755

Voilà pourquoi ces experts ont recommandé la poursuite de ce programme et aussi son extension dans d’autres zones de santé des provinces du Kwilu et du Kwango ainsi que d’autres coins de la RDC.

Prenant la parole à l’occasion de la clôture jeudi 15 octobre de l’atelier d’évaluation de cette phase pilote du programme mentorat clinique, le représentant de l’Unicef en RDC a réitéré la disponibilité de son agence à appuyer l’extension de ce programme pour mettre fin à la mortalité maternelle et néonatale.

Édouard Beigbeder a, en outre, sollicité l’endossement et l’appropriation de cette stratégie par le pays afin d’assurer son passage à l’échelle avant de relever la controverse que connaît la RDC avec un taux de mortalité maternelle et néonatale élevé alors que le taux des femmes enceintes fréquentant les centres de santé, est très élevé. Une situation qui pourra changer grâce à l’application du programme mentorat clinique.

Le vice-ministre de la Santé publique, Albert Mpeti qui a clôturé les assises, a loué la qualité du travail abattu par les participants et les évidences scientifiques produites, tout en assurant que toutes les recommandations et conclusions de cet atelier, seront prises en compte par le ministère afin de répondre aux préoccupations émises

.Psx 20201015 201736

La phase pilote du programme mentorat clinique en RDC a été mis en oeuvre dans 13 zones de santé du Kwilu et Kwango depuis 2018 grâce à l’appui de l’Unicef. Outre, la formation des prestataires ( médecins et sages femmes) en soins essentiels qui entourent le nouveau né et la femme enceinte ou qui accouche, le programme a permis de doter en matériels et médicaments plus de soixante-dix formations sanitaires afin de faciliter la prise en charge des bébés et des mères quelle que soit la situation.

Il a permis aussi de former les relais communautaires sur la sensibilisation et la recherche active des femmes enceintes dans la communauté.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.