Le Direct
Radio

Prestation de serment des juges : Mabunda et Thambwe regrettent le manque de courtoisie institutionnelle

publié le 20 octobre 2020 à 13:40:33

La présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda et son collègue du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba réitèrent leur position à la nomination des juges de la Cour constitutionnelle, portée à la connaissance du président de la République lors de la réunion de travail qu’ils ont eu à trois.

Dans une correspondance adressée au président Félix Tshisekedi, les speakers de deux Chambres du Parlement regrettent ce qu’il qualifie de “fait accompli qui ne cadre pas avec les principes essentiels de collaboration et de courtoisie institutionnelle, ferments de notre système politique”.

“Nous sommes surpris d’être à nouveau saisis par la présidence de la République pour l’organisation de cette cérémonie alors que le dernier Conseil des ministres chargeait le premier ministre et le ministre des Relations avec le Parlement quant à ce”, ont-ils indiqué.

Mabunda et Thambwe sont catégoriques:” nous ne saurons organiser cette cérémonie, ni en être partie prenante”.

Par ailleurs, ils précisent qu’ils demeurent engagés à poursuivre la réflexion pour la recherche des solutions idoines et respectives de la Constitution, des lois et règlements nationaux pour la sauvegarde des acquis démocratiques nés de l’alternance politique historique de 2019.

Il sied de noter que cette cérémonie est annoncée pour ce mercredi 21 octobre 2020 dans la salle de Congrès au Palais du Peuple au Parlement.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.