Le Direct
Radio

Rapport Mapping : l’épiscopat congolais exige l’institution d’un TPI pour la RDC

publié le 19 octobre 2020 à 18:53:29

Les évêques de la Cenco disent avoir écouté le cris de leur peuple. Ils ont exigé lundi au gouvernement congolais, dans leur message de la 57ème Assemblée ordinaire, de demander formellement l’institution d’un tribunal pénal spécial pour la RDC.

Les prélats catholiques sont animés par l’idée de voir les présumés coupables de violations massives des droits de l’homme évoqués dans le Rapport Mapping répondre de leurs actes.

“Exigeons de notre gouvernement de faire une demande formelle d’institution d’un tribunal pénal spécial pour la RD-Congo afin d’engager des poursuites contre les présumés responsables, internes et externes, des milliers de morts et victimes de violations massives des droits humains évoquées dans le rapport Mapping de 2010”, ont-ils souligné.

L’épiscopat congolais demande à l’État de manifester davantage son autorité et d’exercer son pouvoir régalien, de combattre la corruption, l’impunité et de mettre hors d’état de nuire les complices de l’insécurité afin d’affirmer sa souveraineté vis-à-vis des États tiers.

“Nous exhortons les acteurs politiques à se mettre sincèrement au service du bien commun. En tant que serviteurs du peuple, qu’ils se préoccupent de son bien-être et qu’ils soient prêts à lui rendre compte”, ont soutenu les évêques.

L’Eglise catholique a insisté sur l’éveil patriotique en s’appuyant sur les écritures saintes tirées du livre de Romain, chapitre 13 et le verset 11.

“Peuple congolais, l’heure de nous mettre debout et de marcher dans la lumière a sonné. Réveillons-nous de notre sommeil pour un engagement citoyen (cf. Rm13,11)” .

Et de conclure, ” Tenons fort et restons fidèles aux idéaux tracés par nos pères de l’indépendance, pour léguer ainsi aux générations à venir non plus un Congo de pleurs et de larmes, de divisions et de guerres, mais un pays prospère, un Congo de paix, de réconciliation, de fraternité. Il y va de la responsabilité de chacun”.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.