Le Direct
Radio

RDC : A Badibanga, Vuemba appelle au soutien du Sénat pour le redécollage du Kongo Central

publié le 16 octobre 2020 à 04:52:48

Le nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba Luzamba, accompagné du rapporteur adjoint de son Bureau, Billy Tunga et de Blaise lufwa, le président de la commission politique, administrative et judiciaire, a présenté la situation politique de sa province au premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga Ntita, à l’issue de audience qu’il leur a accordée jeudi 15 octobre dans son cabinet de travail, au Palais du peuple.

Psx 20201016 050249

Présentant également ses civilités au numéro 2 du Sénat congolais, Jean-Claude Vuemba a rappelé que suite au blocage orchestré par l’ancien président de l’organe délibérant, M. Pierre Anatole Matusila Malungeni, qui refusait, sans raison, de convoquer les plénières depuis de nombreux mois, la majorité de députés ont décidé le 30 septembre 2020, jour de la rentrée parlementaire à l’échelle nationale, de tenir une séance plénière.

Psx 20201016 050216

Quatre jours plus tard, les élus locaux ont décidé de changer de leadership à la tête de l’Assemblée provinciale par l’élection d’un nouveau président pour mettre fin à la confusion.

Le président Vuemba a également plaidé pour le paiement des députés provinciaux au niveau de l’ensemble du pays car, martèle-t-il, ils triment depuis neuf mois.

Par contre, il a relevé une injustice qui, selon lui, doit prendre fin. Il s’agit de la rétrocession accordée à l’Assemblée provinciale du Kongo Central qui se fait jusqu’aujourd’hui toujours sur base du nombre d’élus de l’ancienne chambre législative qui comptait 29 députés alors qu’ils sont à 41 aujourd’hui. Cette injustice doit prendre fin, a-t-il insisté.

Selon le speaker de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le premier vice-président du Sénat leur a prodigué des sages conseils afin de rassembler tous les filles et fils de la province dans la dynamique de réconciliation pour le développement du Bongo Central.

Psx 20201016 050317

Samy Badibanga s’est également engagé à se faire le porte-voix de la cause des députés provinciaux lors des travaux consacrés au traitement de la loi des finances 2021 au cours de cette session
essentiellement budgétaire.

Ainsi, Jean-Claude Vuemba a saisi cette opportunité, en réaction aux conseils de Badibanga, pour lancer un appel à l’unité de tous les habitants du Kongo Central pour que, dans l’unité, ils puissent bâtir une province unie, solidaire et prospère.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.