Le Direct
Radio

RDC/Balkanisation : Fayulu soutient l’appel à la résistance de l’Eglise catholique

publié le 19 octobre 2020 à 17:59:55

Le coordonnateur de la plateforme Lamuka, Martin Fayulu a salué l’engagement de l’épiscopat congolais qui comme lui, a aussi appelé la population à résister pacifiquement contre la balkanisation de la RDC.

Les prélats catholiques l’ont déclaré lundi 19 octobre 2020 dans leur message à l’occasion de la 57ème assemblée plénière ordinaire des évêques, lu par le secrétaire général de la Cenco, l’abbé Donatien Nshole en présence du vice-président, Monseigneur José Moko.

“Résistons pacifiquement à la balkanisation de notre pays, au dépeuplement et à l’occupation des terres par la cohésion nationale et le refus de la trahison”, a lancé la Cenco.

Très heureux, Fayulu a totalement épousé les idées forces de la déclaration des évêques et l’a posté in extenso sur son compte Twitter.

Ainsi, la secrétaire nationale en charge de la communication de l’Ecidé, Chantal Moboni n’a pas manqué de compléter son leader en insistant sur la crise de légitimité au sommet de l’État qui fait tanguer le pays.

“Tout à fait président élu. Tout ceci n’est que conséquence de l’illégitimité des institutions et de leurs animateurs. Nous sommes déterminés à récouvrer notre souveraineté et à défendre l’intégrité du territoire national. Ensemble, agissons maintenant”, a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Engagé dans le combat anti-balkanisation, Fayulu avait appelé la population dans la rue mercredi 14 octobre pour s’opposer au plan de balkanisation de la RDC. Malheureusement, la police n’avait pas permis au président de l’Ecidé de communier avec ses partisans, car l’activité avait été étouffée dans l’œuf par la police.

A cette même occasion, les évêques ont également invité la population à privilégier le sursaut patriotique aux côtés de Forces armées et de sécurité.

“La RD Congo est notre terre don béni, notre patrimoine inaliénable et nous ne devons pas nous le laisser ravir”, ont-ils rappelé.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.