Le Direct
Radio

RDC: Claude Nyamugabo lance les consultations nationales sur le cadre du nouveau partenariat RDC-CAFI 2021-2030

publié le 21 octobre 2020 à 12:36:25

Le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe a ouvert  mardi 20 octobre, à Kinshasa l’atelier des consultations nationales sur le cadre du nouveau partenariat entre la RDC et l’Initiative  pour les Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI).

Me Nyamugabo, également vice-président du comité de pilotage du Fonds national relatif à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts ( FONAREDD) a, dans son mot d’ouverture, rappelé aux participants venus de différents horizons  la volonté mainte fois exprimée par le président de la République, Félix Tshisekedi et le gouvernement de placer le développement durable au centre de la stratégie de gouvernance en vue d’une transition à long terme vers une économie verte.

Psx 20201021 193151

L’ancien gouverneur du Sud-Kivu a souligné qu’en dépit de cette volonté politique clairement affichée, la réalisation de cette ambition nécessite des moyens importants pour transformer le potentiel naturel extraordinaire dont est doté le pays, en capital physique pour le bien de sa population et de l’humanité tout entière. 

Le partenariat avec CAFI, a fait savoir le numéro 1 de l’Environnement,  revêt tout son sens en ce qu’il est susceptible d’y contribuer substantiellement dans l’intérêt de toutes les parties. 

A cette occasion, Claude Nyamugabo a indiqué que le premier partenariat entre  la RDC et CAFI, scellé à travers la Lettre d’intention signée en avril 2016 et qui arrive à échéance en décembre 2020, a permis la première capitalisation du FONAREDD, avec une enveloppe d’environ 200 millions dollars américains, y compris la contribution de la Suède et le co-financement de JICA, à la mise en oeuvre des 17 programmes sectoriels à emprise nationale.

Malgré le financement de CAFI, a-t-il dit, le gap initial  de 900 millions de dollars américains, par rapport au Plan d’investissement REDD+ estimée à 1,1milliard de dollars américains ne fait que s’élargir, car avec le temps, les pressions sur les forêts congolaises augmentent. 

Pour le vice-président du comité de pilotage du FONAREDD, le premier partenariat arrivant ainsi au terme de 5 ans de mise en œuvre du programme au travers les huit piliers de la Stratégie nationale, il est crucial d’entamer des nouvelles négociations vers le renouvellement du partenariat, sur base  des leçons apprises du premier partenariat, en rapport avec les autorités ainsi que les modalités de mise en oeuvre afin d’évaluer les besoins prioritaires et les ambitions.

Ainsi, le nouveau partenariat RDC-CAFI pour la période allant de 2021 à 2030, va mettre en œuvre des nouveaux programmes visant à réaliser un modèle de prospérité économique et social construit autour de la forêt.

En réponse à une question de la presse, le numéro 1 de l’Environnement  a fait observer que les priorités à identifier consistent  à préserver notre écosystème et surtout à lutter contre  la pauvreté, soulignant cependant  que pour ce premier partenariat, la procédure de décaissement a été très lourde tandis que dans le second partenariat, la partie congolaise entend voir la procédure être allégée.

Ains, Me Nyamugabo a fait remarquer que la plus grande contribution de la RDC réside dans ses forêts qui représentent 60% au niveau de l’Afrique Centrale.  

Psx 20201021 193102

Auparavant, le coordonnateur du secrétariat exécutif du Fonds national REDD, Félicien Mulenda avait indiqué que ces assises avaient  comme objectifs globaux de faire l’état des lieux du premier partenariat, d’identifier les priorités du nouveau partenariat et de formuler des nouveaux engagements.

Le  deuxième partenariat, a-t-il fait savoir, doit être bâti sur les leçons tirées du premier  partenariat axées sur  les priorités, les modalités de mise en oeuvre, les relations entre CAFI et le pays ainsi que les  responsabilités et le dialogue politique.

Le coordonnateur du secrétariat exécutif  du FONAREDD a, par ailleurs, assuré que lors du premier partenariat, le pays a eu à bénéficier d’un financement fractionné en double tranche dont la deuxième a été conditionnée par l’atteinte de certains jalons  qui dans la vérification, n’ont pas été concluants.

Il a estimé que  cela doit être corrigé en adoptant des jalons beaucoup plus réalistes, avant d’évoquer le problème des intervenants  dans la procédure de décaissement des fonds. En plus, Félicien Mulenda  a constaté une cascade d’intervenants. D’où, explique-t-il, la nécessité de corriger cela dans le second partenariat.

Psx 20201021 193151

Par ailleurs, le coordonnateur  Mulenda a précisé que lors du premier partenariat, le pays a bénéficié d’une enveloppe d’environ 200 millions de dollars américains tandis que pour ce second partenariat, le FONAREDD veut avoir un planché d’au moins 1 milliard de dollars. Dans l’entre-temps, nous pouvons mobiliser d’autres ressources.

Ces assises organisées du 20 au 22 octobre, par le FONAREDD, sous le haut patronage du ministre des Finances,  réunissent entre autres les membres  issus des ministères sectoriels, des experts, des  gouvernements provinciaux, des  partenaires potentiels et de la société civile.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.