Le Direct
Radio

RDC : Claude Nyamugabo prêt à sanctionner les pollueurs

publié le 15 octobre 2020 à 21:08:37

Nyamugabo se lance un grand challenge. Le ministre de l’Environnement et développement durable s’engage à lutter efficacement contre la pollution des plans d’eau.

Claude Nyamugabo opte pour une approche purement pédagogique. L’ancien gouverneur du Sud-Kivu a entamé une campagne de sensibilisation auprès des usines pour arrêter l’exploitation abusive des ressources en eau.

Après la tournée réalisée dans le Haut-Katanga et au Lualaba pour résoudre des questions liées à la pollution lui soumises par les organisations de la société civile, Claude Nyamugabo a inspecté les usines de Kinshasa. Objectif visé, palper du doigt la réalité et sensibiliser les responsables sur la nécessité de respecter les normes en la matière afin de protéger l’environnement.

La Bralima, jusque-là irréprochable

La société brassicole Bralima a été la première étape effectuée par le ministre Nyamugabo dans sa ronde des usines de Kinshasa.

Cette compagnie s’est montrée exemplaire et irréprochable dans la mesure où elle dispose d’un bassin de décantation avant de déverser l’eau usée dans le fleuve. Elle détient également un aquarium avec des poissons en vie pour tester et s’assurer que le traitement se déroule dans les meilleures conditions.

La Bracongo avisée

Du passage du ministre de l’Environnement et sa délégation à l’autre grande brasserie du pays ( Bracongo), on retient la volonté de son directeur général d’arrêter, dans un bref délai, d’utiliser les intrants qui participent à la pollution.

Ainsi, la Bracongo, par le truchement de son numéro 1, s’est engagée à rompre, non seulement avec les bouteilles en plastique dès décembre 2020, mais aussi avec les palettes en bois.

Cependant, derrière les bonnes intentions de cette entreprise se cachait une entorse aux normes environnementales.

La Bracongo ne dispose d’aucun bassin de décantation. Les eaux usées par cette brasserie sont déversées de façon brute et immédiate dans le fleuve Congo.

Conscient de ce fait qui met en mal l’environnement, la Bracongo a promis de se conformer à la loi d’ici le mois de décembre prochain.

De son côté, le patron de l’Environnement a, de bonne foi, accordé le moratoire en prévenant qu’il reviendra personnellement au mois de décembre pour sévir en cas de non conformité.

La société ORBIT pollue l’environnement

ORBIT, une entreprise spécialisée dans la production d’eau minérale et des produits cosmétiques, a été détectée par le ministre Nyamugabo comme étant l’une des firmes qui polluent l’environnement.

Le constat y a été amer. Aucune disposition n’est prise par les responsables de cette entreprise, en vue de traiter convenablement les eaux après utilisation. Les eaux usées sont déversées directement dans le fleuve cela au mépris des normes y relatives.

Cartésien dans sa démarche, le patron de l’Environnement compte poursuivre la sensibilisation avant de passer à l’étape des sanctions.

Lors de cette campagne, M. Nyamugabo a également associé les officiers de la police judiciaire pour accroître le contrôle et confronter les échantillons.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.