Le Direct
Radio

RDC : la Cour de cassation pour la suppression des immunités des ministres et parlementaires

publié le 16 octobre 2020 à 04:58:31

Le premier président de la Cour de cassation, David-Christophe Mukendi a exprimé les difficultés qu’éprouve le parquet général près cette juridiction pour bien mener les enquêtes jusqu’à leur terme dans les affaires dites « sensibles » qui concernent les membres du gouvernement et les parlementaires.

Il l’a dit lors de la cérémonie de la rentrée judiciaire organisée jeudi à Kinshasa.

Dans son allocution faite en présence du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, David-Christophe Mukendi a fait remarquer qu’il se développe un sentiment d’impunité qui serait le meilleur terrain de la délinquance et de récidive.

“Le parquet général près la Cour de cassation rencontre des difficultés pour bien mener les enquêtes jusqu’à leur terme dans les affaires dites sensibles. Il donne là l’impression d’une complicité par extension. Quand il attend patiemment les décisions de levée des immunités des poursuites, pire encore pour les membres du gouvernement, l’autorisation de la majorité absolue de l’Assemblée nationale pour leur mise en accusation, il se développe un sentiment d’impunité qui serait le meilleur terrain de la délinquance et de récidive. Car en droit de procédure pénale, l’absence de non sanctions immédiates serait ressentie comme un encouragement de celle-ci”, a-t-il déploré.

Face à cette situation, le premier président de la Cour de cassation souhaite que les membres du gouvernement sauf le premier ministre, les gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ainsi que les ministres provinciaux ne puissent pas bénéficier des immunités des poursuites pour les actes accomplis dans ou en dehors de l’exercice de leurs fonctions.

Le haut magistrat a enchaîné en rappelant que les immunités des poursuites et les privilèges de juridiction présentent plusieurs effets néfastes.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.