Le Direct
Radio

RDC : les élus FCC rejettent la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle

publié le 20 octobre 2020 à 16:04:59

Le bras de fer tant attendu entre les alliés au pouvoir prend une autre dimension. Le FCC et le CACH se regardent désormais en chiens de faïence.

Après le refus des présidents du sénat, Alexis Thambwe Mwamba et de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda d’organiser et de prendre part à la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle annoncée par la présidence de la République, c’est le tour des élus de la famille politique de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila d’exprimer clairement leur opposition.

Les députés nationaux et sénateurs du FCC qui étaient en réunion d’urgence à Kinshasa, indiquent qu’ils ne prendront pas part à cette cérémonie.

Par la même occasion, ils comptent déposer une requête en interprétation de l’article 158 de la Constitution auprès de la Cour constitutionnelle.

“La rencontre a tourné essentiellement sur les juges nommés par le président de la République en violation de la Constitution. Aucun député du FCC ne prendra part à cette cérémonie. Nous allons déposer une requête en interprétation de l’article 158 de la Constitution pour savoir si le président de la République a violé ou pas la Constitution”, a confié à Ouraganfm.cd François Nzekuye, député national et secrétaire exécutif du PPRD.

De son côté, l’UDPS, parti phare du CACH se réunit également à son siège. Le parti présidentiel se penche sur ce dossier de la cérémonie de prestation de serment des juges de la haute cour récemment nommés par le président Félix Tshisekedi.

Dans une correspondance adressée au chef de l’État, Jeanine Mabunda et Thambwe Mwamba se sont dits surpris d’être à nouveau saisis par la présidence de la République pour l’organisation de cette cérémonie alors que le dernier Conseil des ministres chargeait le Premier ministre et le ministre des Relations avec le Parlement quant à ce.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.