Le Direct
Radio

RDC : les USA apportent 6 millions de dollars pour des projets de destruction d’armes en RDC

publié le 22 octobre 2020 à 18:00:28

Washington vient de disponibiliser six millions de dollars supplémentaires pour appuyer des programmes de destruction d’armes conventionnelles et des projets de gestion de stocks d’armes en République démocratique du Congo. 

L’annonce a été faite dans un communiqué publié jeudi par l’ambassade des États-Unis en République démocratique du Congo. Selon le gouvernement américain, ce financement servira à améliorer davantage la sécurité et la responsabilisation en matière d’armes en RDC. Il permettra aussi d’assurer la continuité des activités de destruction des excédents de munitions périmées, sans oublier les activités de déminage des mines terrestres et des engins non explosés. 

Dans cette enveloppe, plus de quatre millions seront consacrés à la construction et la rénovation de 72 structures de stockage , à la formation de 166 membres du personnel et la destruction d’excédents d’armes et de munitions. Les projets qui seront mis en oeuvre par le groupe consultatif sur les mines, servira à réduire le risque de voir les armes gouvernementales terminer entre les mains des groupes armés. Et aussi de lutter contre les explosions de dépôt d’armes. 

Plus d’un million seront versés dans un projet sous-régional qui s’occupe de marquer les armes détenues par le gouvernement congolais dans les provinces du Nord et Sud- Kivu ainsi que dans la province de l’Ituri. Le communiqué de l’ambassade des États-Unis en RDC renseigne en outre que cet appui financier rentre dans le cadre des partenariats entre les USA, les FARDC et la police nationale congolaise sur la gestion des stocks d’armes et de munitions. 

“Depuis dix-huit ans, les USA oeuvrent pour la promotion de la stabilisation et la sécurité, en particulier dans l’Est de la RDC, à travers des interventions humanitaires de déminage; et en indiguant la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre  dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité. Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat avec la RDC”, a fait savoir Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC. 

Il importe de signaler que depuis 2002, les USA ont appuyé la RDC dans l’amélioration de la sécurité d’armes et de munitions, un appui évalué à trente six millions de dollars américains. 

Manzu Lydie

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.