Le Direct
Radio

RDC : Mgr Carlos Ndaka appelle la communauté du Kwango à l’unité

publié le 25 octobre 2020 à 14:19:12

Mgr Carlos Ndaka Salabisala a appelé la communauté du Kwango à l’unité et à la cohésion d’esprit, au cours d’une messe d’action de grâce dite à l’occasion de la célébration eucharistique organisée samedi 24 octobre, à la Paroisse Saint-Joseph de Matonge, dans la commune de Kalamu.

Évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Ndaka a, dans son homélie, rendu grâce à Dieu pour son élévation en dignité.

Psx 20201026 141004

Le prélat a souligné que sa mission est de rassembler les enfants de Dieu dans son amour.

Il a fait observer à la communauté kwangolaise qu’il n’est “un rien”, “qu’il n’est pas le plus important , ni le plus méritant que les autres”.

“Si Dieu te choisit, ce n’est pas parce que tu es le plus important, le plus méritant ou encore le plus intelligent que les autres car la pensée divine, n’est point ce que nous pensons”, a dit Mgr Ndaka, ajoutant qu’ “en toute conscience , je ne me sens pas au milieu de vous comme le plus intelligent, le plus méritant des évêques mais au contraire, je me sens être le plus petit de tous et si le Seigneur m’a appelé, c’est pour aider les autres et c’est par humilité que j’ai accepté cet appel”.

Voilà pourquoi, l’homme de Dieu a rappelé à la communauté du Kwango qu’il est au service de Dieu avant de demander aux filles et fils de cette province de l’accompagner dans cette lourde mission. Mgr Ndaka a appelé les soeurs et frères du terroir à l’unité et à la communion d’esprit.

“Ne m’amenez pas des choses qui peuvent nous diviser avec les autres mais au contraire apportez-moi celles qui nous unissent et font avancer la communauté”, a martelé l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa.

Par ailleurs, il a salué la mobilisation des sœurs et frères pour cette initiative de réception organisée en son honneur.

“Je suis content de cette mobilisation et vous devez savoir que la communauté est plus large avec plusieurs sensibilités”, a-t-il lâché, avant de féliciter tout le monde ayant répondu présent à cette cérémonie.

Pour cela, il a dû prier pour la communauté, les familles même pour ceux-là qui n’ont pu être à la célébration eucharistique.

Mgr Ndaka a ainsi exprimé le vœu de voir ce genre d’initiative se perpétuer dans l’avenir pour raffermir les liens de fraternité au sein de la communauté.

Abordé par Ouraganfm.cd, le ministre de la Pêche et élevage, Jonathan Bialosuka a réitéré l’appel de Mgr Ndaka en demandant à la communauté de prier pour l’évêque et surtout de faire de cette journée une occasion qu’ils sont “unis et indivisibles”.

Pour lui , ce moment est une fierté pour la communauté du Kwango. C’est pour cela, Bialosuka a dit être venu pour témoigner son amour et son accompagnement à la communauté qui a eu pour la première fois, un évêque auxiliaire dans l’archidiocèse de Kinshasa.

“Notre présence témoigne notre soutien que nous lui avons accordé et toutes nos prières dans la lourde mission que Dieu lui a confié”, a dit le ministre.

Appel à un dépassement de soi

A cette occasion, le député national Jean-Pierre Pasi Zapamba Buka a également lancé un appel au bon sens de tous les frères et soeurs, à un esprit d’amour et de dépassement de soi en vue d’encadrer et d’accompagner le nouveau pasteur élevé en dignité dans sa lourde mission de paître les brebis car le développement et le progrès de la communauté en dépendent.

Psx 20201026 140950

Jean-Pierre Pasi Zapamba également président du Réseau des parlementaires africains contre la corruption(APNAC-RDC), a assuré au nouveau pasteur l’accompagnement de la communauté du Kwango.

“La présence de cette communauté témoigne que vous n’êtes pas seul. Celle-ci va prier pour vous et vous rassure d’être à votre côté en toute circonstance pour un accompagnement selon la volonté divine”, a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, remercié le Pape François pour la nomination de Mgr Ndaka.

Auparavant, l’abbé Onesime N’sindu, président du comité d’organisation, avait assuré Mgr Ndaka du soutien qu’il aura dans la prière.

Il a demandé à tout le monde de l’encourager surtout dans cette ville de Kinshasa qui regorge plus de 12 millions d’habitants, où pratiquement 2/3 de la population vivent dans une extrême pauvreté.

C’est pourquoi, l’abbé a invité le nouveau pasteur à parler au pouvoir public pour des solutions idoines afin d’éradiquer la pauvreté.

“Mgr Ndaka,vous devez oser et parler au pouvoir public qui peut trouver des solutions ; oser et parler avec les hommes de bonne volonté, les âmes généreuses pour que progressivement on puisse endiguer la pauvreté”, a-t-il recommandé.

Il sied de noter que la cérémonie a été marquée par la présence du ministre de la Pêche et élevage, des députés et sénateurs, des personnalités culturelles, militaires, politiques et autres.

Psx 20201026 141015

Le clou, c’était la remise des présents ( cadeaux) ainsi que la remise du diplôme de mérite à l’heureux promu.

Nommé le 29 juin 2020, Mgr Ndaka Salabisala Carlos a été ordonné le 10 octobre. Il est du diocèse de Popokabaka, province du Kwango.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Justice

La Cour constitutionnelle, sous la conduite de son président, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a examiné mercredi 24 avril 2024, en audience publique, la conformité à la Constitution des règlements intérieurs des Assemblées provinciales de 22 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.