Le Direct
Radio

RDC/Mobilisation des recettes : Sele Yalaghuli prend des mesures pour renforcer le contrôle à Goma

publié le 9 octobre 2020 à 18:52:47

Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli a effectué une visite d’inspection à la direction provinciale de la DGDA, au postes frontaliers” situés à la Grande barrière et la Petite barrière”, à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

La visite de l’argentier national s’inscrit dans le cadre du renforcement de contrôle afin d’accroître les recettes douanières, fiscales, administratives et domaniales des services d’assiette.

A cette occasion, le ministre des Finances accompagné du DG ai de la DGDA, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila, a échangé avec les responsables de différents services à la frontière qui lui ont fait un état des lieux de la situation opérationnelle.

Sele Yalaghuli a donné des directives claires visant l’accroissement des recettes. Ce travail acharné de l’argentier congolais s’accomplit au moment où le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a réuni , à Kinshasa, les différents ministères pour analyser toutes les prévisions en rapport avec les recettes et les dépenses.

Yalaghuli marque des points

Le ministre des Finances est plus que déterminé à maximiser les recettes de l’Etat en dépit des impacts négatifs de la pandémie de Covid-19.

Il a signé trois accords de financement d’une valeur de 142 millions de dollars américains en termes d’appui budgétaire avec la Banque africaine de Développement (BAD).

Il s’agit d’un accord de prêt FAD (Fonds africain de Développement) de 43.622.400 USD, d’un protocole d’accord FAD de 60.506.200 USD et d’un protocole d’accord FAT (Fonds d’appui à la Transition) de 37.871.000 USD.

Sele Yalaghuli avait indiqué que cet appui budgétaire de la BAD vient en soutien aux efforts du gouvernement pour atténuer les effets pervers du Covid-19, en termes d’accompagnement du système sanitaire congolais et du soutien à la mise en œuvre du programme d’urgence du gouvernement pour l’atténuation des effets du Covid-19.

Reagan Ndota

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.