Le Direct
Radio

Rentrée judiciaire : les mercuriales de Mukendi et Mumba laissent présager un bras de fer interinstitutionnel

publié le 16 octobre 2020 à 05:06:43

Les relations entre les pouvoirs judiciaire et législatif sont loin d’être au beau fixe. Les discours prononcés jeudi 15 octobre 2020 à l’occasion de la rentrée judiciaire, par David Christophe Mukendi Musanga et Victor Mumba Mukomo, respectivement premier président de la Cour de cassation et procureur général près la même juridiction en disent long.

En effet, le premier président a suggéré de réformer les règles de procédure de répression liées aux immunités dont jouissent les membres du parlement, du gouvernement ainsi que ceux des institutions provinciales.

Le haut magistrat fonde sa proposition sur les difficultés que rencontre la justice lorsqu’il s’agit d’engager des poursuites judiciaires contre quelques responsables du pays couverts par les immunités.

Mukendi souhaite que la procédure soit simplifiée, afin de provoquer un sentiment de crainte dans le chef de ceux qui gèrent le pays. Cela aura pour conséquence la bonne gouvernance.

S’agissant des parlementaires, le magistrat Mukendi a proposé que leurs immunités puissent garder les mêmes règles de procédure en cas d’expression de leurs opinions politiques.

A son tour, Victor Mumba Mukomo s’est attelé sur l’indépendance de la magistrature qu’il déclare être menacée.

Ce praticien de droit a fait savoir que dans un Etat de droit, on évite de caporaliser la justice et de museler la presse.

Si ces deux personnalités du pouvoir judiciaire ont volontairement évité d’évoquer, dans leurs discours respectifs, les faits qui expliquent leur prise de position, le contexte dans lequel le parlement et le pouvoir judiciaire ont vécu avant les vacances, font dire à plus d’un que le cas soulevé par le premier président de la Cour de cassation s’est fondé sur la polémique suscitée par l’arrestation du député MLC, Jean-Jacques Mamba, tandis que le procureur lui, a trouvé l’occasion de réagir solennellement aux propositions de lois du binôme Minaku-Sakata encore sous étude à la commission PAJ de l’Assemblée nationale.

Charles Masudi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.