Le Direct
Radio

Sud-Kivu : 27 rebelles neutralisés, plusieurs villages récupérés par l’armée congolaise

publié le 25 octobre 2020 à 23:14:53

Les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé 27 rebelles et récupéré plusieurs villages jadis occupés par différents groupes rebelles dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Depuis le lancement le 4 septembre 2020 par les FARDC des opérations de grande envergure contre les groupes armés étrangers ( Red tabara, FNL, CNRD) ainsi que les groupes armés locaux actifs dans le territoire de Fizi, dans la forêt d’itombwe, territoire de Mwenga et dans les hauts plateaux d’Uvira, les loyalistes ont le vent en poupe.

Le porte-parole du secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu a indiqué que 50 jours après le lancement de ces opérations, les FARDC ont déjà reconquis les collines de Kitavugambere et Finda dans le groupement de Kigoma ainsi que les localités de Namaramara, Nabombi et Nandjale dans le groupement de Basimukinje premier dans le secteur d’itombwe.

Le capitaine Kasereka ajoute que le village de Naombe situé dans le territoire de Mwenga qui jadis était occupé par les rebelles burundais FNL, a été aussi déjà reconquis.

Le commandement de l’armée dans la région précise aussi que jusqu’à présent, 27 rebelles sont déjà neutralisés et plusieurs armes et munitions récupérées par les FARDC.

”A ce jour, le bilan de tous ces affrontements fait état de 27 ennemis neutralisés, plusieurs armes et munitions récupérées par les FARDC”, a-t-il précisé.

Kasereka informe également que du côté FARDC, 3 éléments sont tombés sur le champ d’honneur et 4 autres blessés.

L’officier précise que les rebelles burundais seraient en débandade vers les forêts de Muranvia, Nyaburunda, Kashongo et dans la vallée Nyanzale Rudaga.

Ainsi, il invite les habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu à collaborer toujours avec les FARDC afin de dénicher ces rebelles de leur cachette.

Irenge bagenda ibag

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.