Le Direct
Radio

Théâtre : “Des Intrigants” présente « Nazali lokola yo » le 23 octobre à la Grande Halle

publié le 14 octobre 2020 à 18:55:57

La compagnie théâtre “Des Intrigants” présente le spectacle «Nazali lokola yo» (ndlr : Je suis comme toi), vendredi 23 octobre à 19 heures à la Grande Halle de l’Institut français de Kinshasa, dans la commune de la Gombe.

Après le grand succès du spectacle «Nazali Kinshasa» (ndlr : Je suis Kinshasa), spectacle sur la ville de Kinshasa monté en RDC en 2016 puis tourné en Suisse Romande en 2017, la compagnie théâtre “Des Intrigants” tente une autre percée artistique avec cette nouvelle création «Nazali lokola yo».

Le spectacle s’inscrit dans la continuité de cette aventure artistique avec la même équipe de «Nazali Kinshasa». Pour ce deuxième spectacle, la compagnie théâtre “Des Intrigants” a planché sur la question du genre, un questionnement sur les rapports entre hommes et femmes à Kinshasa et plus largement en RDC et dans le monde.

«Nazali lokola yo» est la sixième mise en scène de Michel Faure avec la compagnie théâtre “Des Intrigants”. Ecriture de plateau, le spectacle se veut un cri des femmes, une revendication égalitaire adressé aux hommes qui dirigent leur vie : pères, patrons, maris, et cetera. Le spectacle a été joué depuis sa création en 2019 dans de nombreux théâtres et quartiers de la ville.

Le gouvernement congolais a publié au journal officiel la ratification du Protocole de Maputo. Ce dernier énonce spécifiquement les droits des femmes en Afrique. C’est dans cette optique, que les artistes ont trouvé essentiel d’être au cœur de ce questionnement d’une brûlante actualité.

Quelle est la place de la femme dans nos sociétés ? Quelle place a-t-elle dans la famille, dans le monde du travail, dans les institutions publiques et dans la législation?

«Nazali Lokola Yo» raconte les difficultés quotidiennes des femmes de Kinshasa et de la RDC, en s’appuyant sur le Protocole de Maputo, qui reste un idéal à atteindre

Il est dans la tradition de la ligne artistique de la compagnie Théâtre “Des Intrigants” de dénoncer avec humour les travers de la société, d’être la voix des sans voix. Les femmes ne sont-elles pas les premières à ne pas être entendues, ni même simplement écoutées ? Comme pour Nazali Kinshasa, le travail s’est fait à partir de lectures, de témoignages personnels, de faits divers et de statistiques.

Fiche technique : Mise en scène et scénographie : Michel Faure ; Assistants à la mise en scène : Iria Diaz et Amédée Makaka ; Chansons : Devis Asumbi ; Dramaturge : Edgar Kulumbi Nsin Bwelia ; Création lumières et régies : Amédée Makaka ; Coach vocal et scénique : Iria Diaz.

Saint Hervé M’Buy

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Sécurité

L’armée congolaise a annoncé, jeudi 25 avril 2024, avoir “capturé” le député provincial honoraire, Jean-Paul Ngahangondi, après une attaque déjouée sur la route Beni-Oicha au Nord-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.