Le Direct
Radio

UNIKIN : Investi doyen de la faculté de droit, le brillant Jean-Louis Esambo place son mandat sous le signe de la rénovation

publié le 4 octobre 2020 à 06:44:48

Le nouveau doyen de la faculté de droit dr l’Université de Kinshasa (Unikin), le professeur ordinaire Jean-Louis Esambo Kangashe, a exprimé sa vive détermination à changer l’image de ce département. Il a placé son mandat sous le signe de la rénovation, de l’excellence et de l’ouverture au monde.

Le professeur Jean-Louis Esambo l’a déclaré samedi 03 octobre, au cours de la cérémonie d’investiture et de passation de services organisée dans la salle Antoine Rubens de ladite faculté.

Le nouveau doyen a fait observer que cette cérémonie à laquelle ont pris par les professeurs, chefs des travaux, assistants et autres personnalités considérées, est inédite parce qu’elle ne s’est jamais déroulée au sein de la faculté.

Elle marque une ère nouvelle où on s’aperçoit qu’un doyen entrant fasse la remise et reprise devant les autres membres du Conseil de faculté au lieu que cela soit caché entre deux personnes.

Img 20201003 Wa0029

Le brillant constitutionnaliste a insisté sur le fait que l’enseignement, la formation des étudiants, la recherche et les services à la société doivent être, plus que jamais, de bonne qualité.

Homme rassembleur, le nouveau doyen a réitéré son programme de campagne en signifiant être au service de tout le monde.

“Je reste ouvert aux idées innovantes pour faire rayonner notre faculté “, a-t-il dit , avant de tendre sa main aux collègues ayant compéti, il y a peu, à ceux auprès de qui il a sollicité et obtenu leurs suffrages afin que tous ses efforts soient fédérés autour d’une feuille de route commune.

Très ambitieux, le professeur Esambo a souligné que face aux défis à relever, l’imagination, l’inspiration, l’intuition et la créativité constituent autant de pistes à exploiter pour changer l’image de la faculté. A cela s’ajoute la volonté d’agir.

M. Esambo a ainsi convié chacun à une profonde réflexion sur ce qui est arrivé afin d’agir en conséquence.

“Il nous faut assurer la biosécurité dans nos auditoires et bureaux. Il nous faut assurer le milieu dans lequel sont formés les cadres de demain pour cultiver en eux, le sens de l’ordre, l’hygiène environnementale, l’excellence, le dépassement de soi. La faculté de droit doit revêtir une autre image “, a-t-il promis.

L’ancien juge de la Cour constitutionnelle a, par ailleurs, précisé que la mission fondamentale d’une faculté de droit est de former, grâce à l’enseignement et à la recherche des cadres capables de gérer la société en appliquant judicieusement les règles de droit.

“La faculté de droit doit refléter l’excellence, la rénovation et l’ouverture au monde”, a-t-il martelé, tout en assurant que la liberté académique est garantie car chacun pouvant l’exercer à souhait à condition de ne pas porter atteinte aux droits des autres, ni de discréditer la faculté.

Le nouveau doyen qui table sur le consensus auquel il s’est engagé, a fait savoir que cela doit se résumer à la courtoisie et au respect des textes leur régissant. Il a exhorté tout un chacun à assurer personnellement et effectivement ses charges.

Auparavant, la professeure Kenge Ngomba Tshilombay Marie-Thérèse, doyenne sortante, avait d’abord remercié le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la paix ayant favorisé le climat de travail à l’Université de Kinshasa et par ricochet à la faculté de droit.

Ses remerciements s’étant ensuite adressés aux membres du comité de gestion pour l’encadrement et à ceux de la faculté pour leur accompagnement, conseils et critiques constructifs avant de saluer l’action positive de tous les collègues décédés.

Img 20201003 Wa0024

Elle avait également dressé un bilan positif de son mandat marqué par des résultats dans différents domaines : académique, recherche, rayonnement extérieur, environnemental , finances, travail.

Dans le secteur académique, la professeure Ngomba avait relevé les efforts fournis ensemble pour que les années se suivent et soient opérationnelles malgré des facteurs endogènes et exogènes, l’accent mis sur le troisième cycle, la relève à la faculté de droit par la défense de thèse de doctorat de haute facture dirigée par les éminents professeurs.

En revanche, dans le domaine de recherche, elle avait noté la publication régulière des annales de la faculté de droit, l’organisation des journées scientifiques avec le concours de tous les départements.

Tout en souhaitant un fructueux mandat au nouveau doyen, la professeure Kenge Ngomba lui a assuré son accompagnement dans cette lourde responsabilité.

Il convient de signaler que le professeur Jean-Louis Esambo a été élu doyen de la faculté de droit le 11 septembre dernier par ses pairs. Il est le 19ème doyen de la faculté depuis sa création en 1958. A ce jour, 11 d’entre eux ont déjà quitté la terre des hommes et sept sont encore en vie.

Alexis Emba

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.