Le Direct
Radio

Urgent- Kingakati : Kabila réunit son sérail pour trancher

publié le 26 octobre 2020 à 10:02:17

L’heure est grave. L’ancien président a décidé de battre le rappel des troupes. Il a convoqué d’urgence une réunion ce lundi matin avec tous les cardinaux de sa famille politique dans sa ferme de Kingakati, Est de Kinshasa.

Des tentations de ralliement à Tshisekedi se font sentir. Il faut vite stopper la transhumance politique et faire bloc pour déjouer le complot.

En bon chef, Kabila se bat, dans cette forte tempête, pour bien tenir le gouvernail. Des rapports qui lui parviennent, confirment que sa majorité parlementaire est restée jusque-là intacte.

Mais en politique avisé, il veut se rassurer de la loyauté de ses hommes. Au moment où son incontrôlable allié, Félix Tshisekedi annonce l’ouverture des consultations avec toutes les forces politiques et sociales du pays, Kabila veut réserver une réponse à ce que ses proches considèrent comme une vaste blague.

A Kingakati aujourd’hui, sortira la ligne de conduite à suivre face au choix politique que veut opter Tshisekedi. Rupture pour une cohabitation, beaucoup au FCC approuvent ce schéma. Ils disent avoir trop subi d’un allié qui n’a jamais respecté un moindre engagement depuis Genève, Nairobi et Kingakati.

“Un partenaire qui tourne à tout vent”, a rappelé un extrémiste Kabiliste.

De toutes les façons, l’ancien président prétend, selon son sérail, détenir toutes les cartes en mains. Au chantage de Tshisekedi, explique un ancien ministre Kabiliste, une pilule politique amère sera réservée à l’autorité morale de l’Udps.

“Ça risque de faire tanguer politiquement et constitutionnellement le pays”.

Autour du chef, toutes les stratégies seront étudiées pour contrer Tshisekedi à échouer son débauchage bien planifié pour se faire une nouvelle majorité.

Des informations de bonnes sources indiquent que Kabila peut tout céder sauf offrir ce nouveau cadeau à son imprévisible allié de l’exclure définitivement du pouvoir.

Un membre influent du PPRD a même ironisé en rappelant que si l’autre-là osait dissoudre l’Assemblée nationale, ça sera un véritable suicide politique.

“Que son petit entourage d’applaudisseurs ne le trompe pas”, a-t-il prévenu.

Landry Amisi

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.