Le Direct
Radio

Chez Thambwe, Godé Mpoyi plaide pour que les sociétés immobilières payent l’impôt sur les revenus locatifs

publié le 13 novembre 2020 à 15:48:20

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi et le speaker du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba ont discuté vendredi 13 novembre sur la création du congrès des élus de la capitale.

A cette même occasion, l’élu de Bandalungwa a expliqué au président de la Chambre haute du Parlement la difficulté que rencontre la ville de Kinshasa en rapport avec les ressources publiques.

“La ville a un sérieux problème des ressources publiques parce que Kinshasa n’a ni cuivre, ni coltan mais la grande assiette fiscale pour cette ville, ce sont des immeubles. Il s’est fait que la loi de 1969 instituant l’impôt sur les revenus locatifs est en contradiction avec la constitution de 2006 qui consacre la décentralisation actuelle”, a-t-il expliqué.

Img 20201113 Wa0047

Et d’ajouter que “dans l’esprit de la loi de 1969, les sociétés immobilières ne pouvaient pas payer l’impôt sur les revenus locatifs et cela fait perdre beaucoup d’argent à la ville”. 

Étant donné que le Sénat est en pleine session budgétaire, le président de l’organe délibérant de Kinshasa a plaidé pour que le paiement des impôts des entreprises immobilières sur les revenus locatifs soit intégré dans les mesures fiscales.

Par ailleurs, Godé Mpoyi a signifié que le président de la Chambre des sages a été très réceptif et il croît fortement à sa concrétisation.

Mputu Patrick-marche

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.